Lettres d’information de l’Atelier du Livre d’art et de l’Estampe
Téléchargements
Contactez-nous

Lettre d’information n°11

Nous avons le plaisir de vous présenter dans cette nouvelle Lettre d’information nos activités pour cette rentrée qui s’annonce fort riche en événements autour de l’art du livre auxquels notre atelier participera, du moins pour quatre d’entre eux. Soucieux de défendre des savoir-faire de plus en plus menacés, notre devoir est en effet d’être présent lors de manifestations qui ont pour but de mettre en valeur cet art et ces métiers qui nous sont chers. Autre information d’importance, le changement de direction à l’atelier du Livre d’art dont une page se tourne et une autre s’ouvre… Enfin, n’oublions pas les livres d’artiste que l’atelier continue de produire pour le compte d’éditeurs, d’artistes, d’associations, de galeries… ou sous sa propre enseigne. La rubrique « Sur les presses de l’atelier » vous informe des travaux en cours dans ce domaine. Il est question cette fois-ci d’un ouvrage hors du commun avec un superbe texte de Kenneth White accompagné de photographies de Marie-Claude White… Suite dans la prochaine Lettre d’information.

Pour en savoir plus sur les activités de l’atelier du Livre d’art et son patrimoine typographique, soutenu par IN Groupe / Imprimerie nationale dont il est une branche essentielle, nous vous encourageons à consulter régulièrement notre nouveau site internet : L'Atelier du Livre d'art


Villers-Cotterêts : ateliers typographiques proposés par l’atelier du Livre d’art

Dans nos précédentes Lettres d’information, nous vous annoncions une nouvelle programmation d’ateliers pédagogiques autour de la typographie et du livre d’art organisés dans le cadre de notre partenariat avec le Centre des monuments nationaux chargé de la mise en place de la Cité internationale de la langue française qui ouvrira ses portes au printemps 2022 dans l’enceinte du château de Villers-Cotterêts (Aisne). Les premiers ateliers n’ayant pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire, l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe reprend la programmation de ces ateliers à raison d’un samedi par mois à partir de septembre. Chacun de ces ateliers sera consacré à un savoir-faire particulier : la composition et l’impression typographiques les 18 et 19 septembre dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, la conception et le dessin d’un caractère, la fonte d’un caractère, la correction typographique feront ainsi l’objet de démonstrations par les maîtres d’art et artisans de l’atelier du Livre d’art de l’Imprimerie nationale.

Pour tous renseignements sur la programmation des prochains ateliers et sur le programme des Journées européennes du Patrimoine à Villers-Cotterêts, consulter le site www.chateau-villers-cotterets.fr


L’Imprimerie nationale et son atelier du Livre d’art présent au prochain Salon international du livre rare

Principal rendez-vous mondial dans le domaine du patrimoine écrit, le Salon international du livre rare se déroulera les 24, 25 et 26 septembre 2021 au Grand Palais Ephémère à Paris (photo © Wilmotte & Associés Architectes), structure conçue par J.M. Wilmotte et implantée sur le Champs de Mars entre l’École Militaire et la Tour Eiffel pendant les travaux du Grand Palais programmés jusqu’en 2024. Cette 33e édition accueillera 200 exposants dont 170 libraires et galeristes ainsi qu’une trentaine d’éditeurs et artisans du livre. L’atelier du Livre d’art & de l’Estampe sera à nouveau présent cette année avec des démonstrations de fonte de caractères typographiques et de composition manuelle, et présentera les tout derniers ouvrages de bibliophilie réalisés et imprimés sur ses presses. D’autres ouvrages publiés par les soins de l’Imprimerie nationale et encore disponibles seront également en vente à des prix attractifs. La Cité internationale de l’image et de la bande dessinée (Angoulême) sera l’invitée d’honneur de cette 33e édition et exposera à cette occasion un ensemble exceptionnel de planches et dessins originaux issus de ses riches collections. Des séances de dédicaces seront également organisées pour la circonstance. Enfin, une trentaine d’experts proposeront des animations pédagogiques et des conférences sur un espace dédié.

Grand Palais Ephémère, Paris. Les 24, 25 et 26 septembre de 11h à 20h.
Entrée : 10 €. www.salondulivrerare.paris


Festiv’AL des Arts du Livre

La Ville de Saint-Mihiel (Meuse), en collaboration avec l’Association Française pour la Connaissance de l’Ex-libris, organise son Festiv’AL des Arts du Livre les 24, 25 et 26 septembre prochains. Plusieurs artistes et artisans présenteront leur savoir-faire autour des arts du livre (gravure, illustration, reliure, imprimerie, ex-libris, papier, enluminure, calligraphie, édition…). L’atelier du Livre d’art & de l’Estampe sera également présent à cette occasion avec quelques-unes de ses réalisations. Une exposition de gravures de Jacques Callot, dessinateur et graveur du début du XVIIe siècle est également au programme. Rappelons que la ville de Saint-Mihiel qui abritait autrefois de nombreuses congrégations religieuses, dispose d’une bibliothèque bénédictine réputée dans le monde pour l’architecture de son bâtiment et la qualité de ses fonds anciens conservés depuis la fondation de l’abbaye au IXe siècle.

Pour tous renseignements : www.saint-mihiel.fr


Le livre dans tous ses états

Cette exposition qui a pour titre « Le livre dans tous ses états / Le Monde des Métiers du Livre », organisée par l’association Egrégora Bassin d’Arcachon à la Maison des Arts à Gujan-Mestras (Gironde) les 30 & 31 octobre prochains (entrée libre de 10h à 18h), rassemblera artisans d’art et artistes plasticiens de la région Nouvelle-Aquitaine. Parmi les métiers représentés, mentionnons l’art du papier, la marbrure et la dominoterie, la typographie, la lithogravure, la calligraphie, l’ex-libris, l’enluminure, la fabrication de couleurs, la gravure et l’illustration, le tannage et la mégisserie, la reliure et la dorure, la restauration de livres, la librairie et l’édition.

L’exposition sera précédée de plusieurs Ateliers Initiation Jeunes, les 21 et 22 octobre, animés par les artisans et artistes exposés. Une conférence sur les métiers du livre proposée par un spécialiste de l’Université Bordeaux-Montaigne est par ailleurs programmée le 30 octobre à 18h30. Informations/inscriptions à la Médiathèque (tél. : 05 57 52 54 62).

Consulter le site www.egregora-bassin-darcachon.jimdosite.com


Le salon Page(s et l’atelier du Livre d’art

Amateurs et collectionneurs de livres d’artiste se donnent chaque année rendez-vous fin novembre depuis la fin des années 90 au salon Page(s pour y découvrir livres d’artiste et livres-objets de tous formats et de toutes formes réalisés avec des techniques d’une grande variété. Une centaine d’artistes et d’éditeurs français et étrangers viennent ainsi présenter leurs récentes créations, qu’elles soient uniques ou à tirage limité. Fruits d’une étroite collaboration entre poètes, artistes, imprimeurs et éditeurs, ces œuvres d’art s’inscrivent dans la grande tradition bibliophilique perpétuée depuis des siècles en France et en Europe. L’atelier du Livre d’art de l’Imprimerie nationale sera pour la première fois présent à ce salon et présentera à cette occasion quelques-uns de ses livres d’artiste récemment imprimés sur ses presses.

Palais de la Femme, 94 rue de Charonne, Paris 11e. Le 26 novembre de 14h à 20h, le 27 novembre de 11 à 20h, le 28 novembre, de 11h à 19h.

Consulter le site www.salon-pages.paris


Atelier du Livre d’art : nouvelle direction

Marie Manuel de Condinguy succèdera le 1er octobre prochain à Pascal Fulacher à la direction de l’atelier du Livre d’art & de l’Estampe, ce dernier ayant fait valoir ses droits à la retraite. Rappelons que Pascal Fulacher s’est largement impliqué dans le développement de l’atelier depuis l’installation de ce dernier à Auby dans le Douaisis, en diversifiant ses activités et en apportant la visibilité nécessaire à ses savoir-faire et à son exceptionnel patrimoine typographique. Expositions, visites, démonstrations, résidences d’artiste, journées portes ouvertes, conférences, salons, partenariats divers, lettre d’information, site internet… figurent parmi ses principales actions au service de cet atelier multiséculaire. Au-delà du 1er octobre, Pascal sera chargé d’une mission aux côtés de Marie Manuel de Condinguy à la demande de Didier Trutt, le Président-directeur général d’IN Groupe / Imprimerie nationale.. Il nous reste à remercier Pascal pour toutes ces années consacrées à l’atelier du Livre d’art, et à souhaiter à Marie beaucoup de succès dans ses nouvelles responsabilités.


Sur les presses de l’atelier…

Les cygnes sauvages aux éditions Léal-Torres est une réédition d’un récit de voyage au Japon de Kenneth White, traduit en français et illustré de 9 photographies inédites de Marie-Claude White.
Le texte a été composé en Monotype Gauthier corps 12, caractère exclusif de l’Imprimerie nationale. Cet ouvrage est en cours d’impression sur les presses typographiques de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale à Flers-en-Escrebieux et sera tiré sur du Pescia Editions 160g de Magnani Papers. Les photographies seront imprimées en taille-douce sur les presses de l’atelier Moret d’après des solarplates préparées par les établissements Malaxe. La reliure copte sera réalisée par l’atelier Célia Casal avec des plats en verre travaillés par l’atelier Verglass. De cet ouvrage, mis sous enveloppe de lin teinté et confectionné par Yuko Kitta au Japon, il sera tiré 35 exemplaires dont 5 exemplaires hors commerce numérotés de I à V.


Jean Cortot, le peintre des mots

Peintre et illustrateur français, Jean Cortot (1925-2018) a été un amoureux des mots, qu’il s’est attaché à mettre en dessins et en couleurs tout au long de sa vie. Nourri de la symbiose entre peinture et écriture et des liens étroits qu’il entretenait avec des auteurs comme Paul Valéry, Raymond Queneau ou Michel Butor, il a créé une œuvre graphique exceptionnelle. Cette exposition rend hommage à ce peintre-poète dont 120 livres d’artistes, donnés par son épouse, ont rejoint les collections de la Bibliothèque nationale de France. Rappelons que Jean Cortot avait illustré Les Dernières nouvelles de Socrate, de Michel Déon, livre d’artiste édité par l’Imprimerie nationale en 1996 dont quelques exemplaires sont encore disponibles (photo).

Du 21 septembre au 7 novembre à la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand (Galerie des donateurs).

Consulter le site www.bnf.fr/fr/agenda/jean-cortot-le-peintre-des-mots