Contactez-nous
  • M. Pascal FulacherDirecteur de l’Atelier
    du Livre d’Art et de l’Estampe
  • Tél : 01 40 58 87 80
  • Port. : 06 71 65 83 60
  • pascal.fulacher@ingroupe.com

Expositions virtuelles

Afin de partager ses savoir-faire et son patrimoine exceptionnel avec le plus grand nombre, l’Imprimerie nationale met en ligne une série d’expositions virtuelles. Issus de ses archives, ces documents inédits vous invitent à découvrir l’histoire de l’Imprimerie nationale, ses trésors et ses savoir-faire acquis depuis cinq siècles.

Bonne visite ! http://www.imprimerienationale.fr/expo/index.php


L'Imprimerie nationale au fil des siècles

Visitez nos expositions virtuelles Saviez-vous qu’au cours des cinq derniers siècles, l’Imprimerie nationale a occupé des lieux aussi prestigieux que le Louvre, l’Hôtel de Toulouse ou encore l’Hôtel de Rohan avant d’édifier un bâtiment à la mesure de ses activités de l’époque, rue de la Convention, ou encore que l’Imprimerie possédait sous Napoléon 1er des annexes au Caire et à Alexandrie ?

Au travers de cette exposition basée sur des photographies d’époque, nous vous invitons à découvrir les différents lieux, faits historiques et anecdotes qui ont fait et font l’histoire de l’Imprimerie Nationale


La création typographique

Visitez nos expositions virtuelles L’Imprimerie nationale conçoit des polices de caractères identitaires pour les villes ou pour les sociétés ou encore pour les administrations. Franck Jalleau, dessinateur de caractères typographiques pour l’Imprimerie nationale, a ainsi créé en 2002 un ensemble de caractères exclusifs pour la ville de Brive-la-Gaillarde, le Brive.

Un programme d'adaptation du fonds typographique destiné à la composition numérique a été entrepris depuis quelques années. Franck Jalleau a redessiné aussi bien les caractères latins historiques que les Grecs du Roi, gravés par Claude Garamont, pour une édition des Odes olympiques de Pindare lors des Jeux olympiques d'Athènes.


Les savoir-faire de l'atelier du Livre d'art

Visitez nos expositions virtuelles Le créateur de caractères, le graveur de poinçons, le fondeur, les compositeurs typographes latins et orientalistes, les imprimeurs typographes, le taille-doucier, le relieur forment une équipe d’exception qui travaille quotidiennement sur un parc de machines unique au monde comme une presse Gaveaux de 1843 ou une presse taille-douce du XVIIIe siècle.

Découvrez ici les savoir-faire ancestraux qui ont permis de hisser l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale à un niveau d’excellence incomparable.