Contactez-nous

Expositions virtuelles

Afin de partager ses savoir-faire et son patrimoine exceptionnel avec le plus grand nombre, l’Imprimerie nationale met en ligne une série d’expositions virtuelles. Issus de ses archives, ces documents inédits vous invitent à découvrir l’histoire de l’Imprimerie nationale, ses trésors et ses savoir-faire acquis depuis cinq siècles.


Les caractères latins exclusifs de l’Imprimerie nationale

Les caractères de l’Imprimerie nationale sont une invitation au voyage, dans le temps mais également dans l’espace. Ainsi, des centaines de milliers de caractères des cinq continents conservés au cabinet des poinçons permettent de retracer l’histoire des écritures du monde.

Le Garamont de François Ier, l’ornementation du style Renaissance
Le Grandjean de Louis XIV, l’équilibre classique
Le Luce de Louis XV, la délicatesse baroque
Le Didot millimétrique de Napoléon Ier, la géométrie néo-classique
Le Marcellin-Legrand de Charles X, l’harmonie poétique
Le Jaugeon, le nouveau Romain du Roi
Le Gauthier, créé dans les années 1970, la simplicité de l’épure
Le Salamandre, un caractère totalement numérique

Parmi les très nombreux caractères latins qui figurent dans les collections de l’Imprimerie nationale, ceux conçus et gravés sous la Monarchie puis sous l’Empire et la République, pour l’établissement d’État, perpétuent une tradition ancestrale qui a fait la gloire de la typographie française. Exclusivement destinés à l’usage de l’Imprimerie royale, impériale puis nationale, ces caractères au nombre de huit constituent la marque d’un règne, le style d’une époque.

Ces caractères possèdent pour la plupart comme spécificité une petite sécante à mi-hauteur sur le l bas de casse ou minuscule, signe distinctif de l’Imprimerie nationale.

Visiter l'exposition virtuelle/