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Typographies et Tailles-Douces


Marque-pages et carnets chinois

Compositions à la main par les typographes orientalistes avec les caractères exclusifs de l’Imprimerie nationale, les Buis du Régent, caractères chinois gravés sur bois entre 1715 et 1742. Ils servirent à Joseph de Guignes pour le Dictionnaire chinois, français et latin qu’il publia en 1813 à l’Imprimerie impériale, sur ordre de Napoléon Ier.

Marque-pages 13 modèles :

  • clef des montagnes et des collines
  • clef du bois
  • clef de l'eau
  • clef des pierres
  • clef des vents
  • clef du soleil
  • clef des herbes
  • clef du cheval
  • clef du dragon
  • clef des yeux
  • clef de la bouche
  • clef des choses enfermées
  • clef des porcs

3 €

25 € les 12 marque-page avec notice historique (sous étui)

Carnets chinois 3 modèles :

  • clef du dragon
  • clef du cheval
  • clef des herbes

12 € le modèle

Modèles de casses

Planches de casses des principales écritures du monde dont l'Imprimerie Nationale détient les poinçons originaux. Les casses sont les boîtes plates et compartimentées dans lesquelles les typographes prélèvent un à un les caractères du texte à composer.

12 modèles :

  • Grecs du Roi
  • Éthiopien
  • Hiéroglyphes
  • Guzarati (Gujrâti)
  • Ninivite
  • Arabe des Quatre Évangiles
  • Arabe karmatique
  • Arabe coufique
  • Hébreu
  • Arménien
  • Phénicien
  • Tamoul

7 € le modèle (sous portfolio)

Étude pour un caractère : Le Grandjean

Le projet de Colbert d'une Description des arts et métiers, anticipant de près d'un siècle l'Encyclopédie des Lumières, donna naissance aux travaux d'une commission, sous l'égide de l'Académie royale des sciences, chargée d'établir un nouveau caractère typographique. Dès 1692, la commission établit une théorie mathématique et géométrique qu'illustre une série de dessins gravés sur cuivre par Simonneau et Rochefort : chaque lettre s'inscrit dans des grilles au nombre de 2 304 petits carrés pour les capitales romaines et de 2 688 pour les bas de casse. Philippe Grandjean s'inspira de ces dessins pour la gravure du caractère « Romain du Roi », appelé également « le Grandjean ».
Texte en français et en anglais de James Mosley, composé à la main en Grandjean et imprimé sur les presses typographiques de l’Imprimerie nationale.
7 planches de tailles-douces réalisées d’après les cuivres originaux conservés au cabinet des Poinçons de l’Imprimerie nationale, tirées sur vélin d’Arches 270 g sur une presse du XVIIIe de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe.
Un abécédaire du Grandjean.

L’ensemble est réuni dans un coffret.
60 exemplaires numérotés de 1 à 60 et 10 exemplaires hors commerce numérotés de I à X
Achevé d’imprimer en juin 2010.
Dimensions du coffret : 46,5 x 57,5 cm.

1 200 € (sous coffret luxe)

Typographies exotiques et imaginaires

Pierre de Rochefort (1716-1719)

Les alphabets gravés par Rochefort appartiennent à une longue série d'alphabets dont les plus connus concernent, à partir de 1695, la construction des lettres du Romain du Roi. Quelques années plus tard, Rochefort gravera une série d'alphabets exotiques, imaginaires et ésotériques. L'ensemble de ces planches devait être reproduit dans un traité destiné à inaugurer la grande collection de la Description des arts et métiers qu'ambitionnait Colbert. Ce volume n'a jamais paru. Tous les cuivres sont conservés au cabinet des Poinçons de l'Imprimerie nationale. Ces tailles-douces n'ont jamais été publiées et leur beauté incomparable est révélée pour la première fois.

Typographies exotiques et imaginaires (9 planches) :

  • Alphabet des Géorgiens
    Alphabet du Japon en usage en Chine
  • Second alphabet de Salomon
    Alphabet d’Apollonius de Thian.
    Caractères des juifs d’Allemagne
    Caractères des juifs d’Espagne
  • Caractères de l’ange Raphaël
    Caractères célestes
    Caractères des Anges
    Caractères donnés à Abraham
  • Alphabet général des maronites
  • Premier alphabet syriaque de grosses lettres
    Second alphabet syriaque de lettres courantes
    Alphabets phéniciens
  • Alphabets dont se servaient les sarrasins
    Alphabets égyptiens
  • Alphabet illyrien de saint Jérôme
    Autre alphabet illyrien de Cyrille
    Alphabet dalmatique ou esclavon
  • Alphabet de lettres impériales et bullatiques
    Alphabet de lettres tourneures
    Alphabet des lettres utopiques et volontaires
    Alphabet de lettres fantastiques
  • Alphabets hébraïques

Tailles-douces tirées sur vélin d’Arches 270 g sur une presse du XVIIIe siècle de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale.

Chaque taille-douce est tirée à 80 exemplaires numérotés de 1 à 80 et 20 exemplaires hors commerce numérotés de I à XX.

Format du portefolio : 38 x 51 cm

150 € la planche (sous portfolio)

Collection orientale

En 1882, William B. Berend fit éditer à l'Imprimerie nationale un recueil de planches des Principaux monuments du Musée égyptien de Florence. Les héliogravures dues à un certain Dujardin étaient accompagnées de textes restituant les inscriptions hiéroglyphiques gravées sur les monuments.

Égypte ancienne
3 modèles de taille-douce, I, II et III, avec texte historique et composition hiéroglyphique dans portefolio.
Texte composé à la main au moyen des hiéroglyphes et du Marcellin-Legrand, caractères exclusifs de l’Imprimerie nationale.

Pierre de Rosette
Tailles-douces réalisées à partir des héliogravures d’origine et imprimées sur une presse du XVIIIe siècle de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe.
Chaque taille-douce a été tirée à 70 exemplaires numérotés dont 10 hors commerce.

70 € la taille-douce (sous portfolio)

Moulages et Poinçons


Poinçon d’une vignette de Luce

Depuis Gutenberg, le graveur crée un poinçon d’acier dont le motif en relief est gravé à l’envers. Le poinçon est enfoncé dans un bloc de cuivre (matrice ou moule), à l’intérieur duquel le caractère typographique en plomb est fondu.
Louis-René Luce, graveur de Louis XV, outre la création d’un caractère dérivé du Grandjean, le Luce (ou Type poëtique), grava également un grand nombre de vignettes formées d’éléments mobiles permettant d’infinies combinaisons ornementales.

Presse-papier
Moulage en résine

99 € le poinçon (présenté dans une boîte luxe avec notice historique)

Poinçon IN

Le poinçon typographique IN est composé avec les initiales de l’Imprimerie nationale.

Presse-papier
Moulage en résine

99 € le poinçon (présenté dans une boîte luxe avec notice historique)