Contactez-nous

Catalogue et portail des collections

L’atelier du Livre d’art & de l’Estampe a été chargé en 2017 de la mise en œuvre d’un catalogue destiné à recenser l’ensemble des pièces constituant les collections de l’Imprimerie nationale.

Celui-ci permettra à terme d’améliorer la gestion de ce vaste patrimoine (700 000 pièces gravées, 35 000 livres, 300 tonnes de caractères, plus d’une centaine de presses et matériels d’imprimerie), de mieux suivre le mouvement des œuvres (inventaires, prêts, restaurations…) et d’offrir aux chercheurs, spécialistes, étudiants et toute personne intéressée par l’histoire et les techniques de l’imprimerie, l’accès à celles-ci via un portail dédié.

En parallèle de cet important projet intégralement assumé jusqu’à ce jour par IN Groupe, une campagne de numérisation du patrimoine gravé et des ouvrages les plus significatifs de la bibliothèque a été entreprise et a débuté en 2019, avec l’aide du ministère de la Culture et de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France. Près de 336 000 pièces gravées (poinçons et matrices typographiques ainsi que bois gravés chinois du XVIIIe siècle, en grande partie classés au titre des monuments historiques) ont ainsi été numérisées tout comme une cinquantaine d’ouvrages spécialisés sur l’histoire et la technique de la typographie, ouvrages qui ne figuraient pas jusqu’à présent sur d’autres bibliothèques numériques et qui ont été choisis en fonction de leur lien avec les objets conservés dans les collections de l’Imprimerie nationale.

En numérisant son patrimoine écrit et gravé, l’Imprimerie nationale souhaite ainsi mettre en valeur ses collections sur un portail dédié et sur d’autres bibliothèques numériques comme Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, ou l’Armarium, la bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France.

Chacune des œuvres numérisées sera complétée par une notice descriptive complète dans laquelle seront mentionnés le nom de l’auteur, l’année de création ou de publication, et toutes informations utiles sur l’histoire de l’œuvre en question.

L’internaute pourra également effectuer en quelques clics des recherches plus ou moins poussées grâce aux liens qui relieront les différents objets conservés dans les collections de l’Imprimerie nationale, que ce soient des pièces gravées ou des documents et ouvrages divers. L’ensemble des livres numérisés peut d’ores et déjà être consulté sur le portail L’Armarium.

www.imprimerienationale-patrimoine.fr/

https://www.armarium-hautsdefrance.fr/