Livres d’artiste
C’est à l’Imprimerie nationale que naquit un genre nouveau à la fin XIXe siècle : le « livre de peintre », dont le marchand de tableaux Ambroise Vollard fut le principal instigateur. Pionnier en la matière, il demanda à Bonnard d'illustrer de lithographies originales le Parallèlement de Paul Verlaine (1900) et confia la réalisation de l'ouvrage à l’Imprimerie nationale où il fut composé et imprimé. La première moitié du XXe siècle vit une éclosion de livres de ce style : nombre d'éditeurs et de sociétés de bibliophiles vinrent alors à l’Imprimerie nationale pour faire composer leurs beaux livres d'art avec ses caractères exclusifs tout en sollicitant des artistes de renom pour leurs illustrations.
En perte de vitesse après la dernière guerre, le livre de peintre fut remis à l’honneur dans la seconde moitié du siècle, notamment à l’Imprimerie nationale qui se lança dans les années 1980 dans l’édition de livres illustrés par des artistes de tous horizons. C'est ainsi que naquirent les livres d’artiste présentés ici et dont quelques exemplaires sont encore en vente.
Liste des livres de la collection
Nouveautés
Ouvrages toujours disponibles
- Le Cantique des oiseaux
- Per aspera ad astra
- Cahiers de la Quinzaine / Édition du centenaire
- Collection Bois gravés du XIXe siècle
- Empreintes - Caractères orientaux de l’Imprimerie nationale
- Dernières nouvelles de Socrate
- Testament de l’Oye
- L’Étape dans la clairière
- Le papillon a blanchi d’avoir si peu volé
- Alice in Wonderland
- Le Livre des roches et des nuages
- Caractères
- Au travail ma chérie
- Images du Val de Loire
- Voyage sur la planète innommée
- Éloge d’une soupçonnée
- Comme un coursier indompté
- Le Bonheur dans le crime
NOUVEAUTÉ
La cantate des cantates
Cet ouvrage, composé de huit poèmes illustrés de dix gravures, pointe sèche, burin et eaux-fortes réalisées par Albert Woda (peintre, graveur) est proposé dans un écrin de cuir auquel l’artiste est particulièrement attaché.
Albert Woda a abordé cet ouvrage comme une cérémonie céleste qui parle du corps, de la sensualité, de la séduction, de la beauté, de l’amour et des parfums, et qui se lit comme un véritable hommage aux femmes. Sa collaboration étroite avec les artisans de l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale, il l’a vécue comme l’alliance exceptionnelle de la précision et de la passion d’une tradition multiséculaire.
L’édition des estampes est complexe. Là où les techniques employées pour les gravures sont interprétées par l’imprimeur sous le contrôle de l’artiste.
Tout intervient, le papier, la teinte des encres, la qualité de la presse, et même la température de l’atelier !
Chaque gravure reçoit son bon à tirer. L’ensemble des dix gravures que contient cet ouvrage cristallisent les émotions du projet artistique et poétique de l’ouvrage.
Pour la réalisation de son livre d’artiste, Albert Woda a souhaité utiliser le Luce et le Grandjean, caractères exclusifs de l’Imprimerie Nationale, pour les textes en français.
Pour l’illustrer, des textes orientaux ont été composés et numérisés sur la base des caractères orientaux conservés à l’Imprimerie Nationale.
Il s’agit de caractères orientaux tels que l’Hébreu, le Grec, le Garamont italique, le Yiddish, le Phénicien, le Gothique de Mayence, l’Arabe ou encore le Chinois.
La magnificence de cet ouvrage est le résultat d'une collaboration étroite et essentielle avec l’ensemble de la chaîne typographique qui s’est nouée entre les artisans de l’Atelier et l’artiste.
• Format : 43 x 34 cm
• Tirage à 60 exemplaires
NOUVEAUTÉ
Mes mots des autres
Jean-Noël László, oulipophile et membre du Collège de ’Pataphysique, réussit à associer les divers points de vue sur le clinamen en y adjoignant ses visions graphiques personnelles. Bien loin de la redondance, il souligne l’hétéroclisme du classement alphabétique, reliant des objets qui, bien que rigoureusement classés par leurs initiales, se juxtaposent en des rapprochements d’allure accidentelle, comme des aphorismes visuels, une sorte de parataxe graphique. Ainsi, cette brillante anthologie d’échantillons trouve son unité dans la multiplicité.
• Tirage à 52 exemplaires, dont 2 hors commerce
NOUVEAUTÉ
Le gardeur de troupeaux
Recueil fondamental d’Alberto Caeiro – principal hétéronyme de Fernando Pessoa –, Le Gardeur de troupeaux est un chef-d’œuvre de poésie écrit en portugais au début du XXe siècle. Cette édition limitée propose une nouvelle traduction française inédite de Patrick Quillier, traducteur d'une anthologie de Fernando Pessoa dans la « Bibliothèque de la Pléiade ». Les quarante-neuf poèmes en vers libres composés à la main en Garamont, l’un des caractères historiques de l’Imprimerie nationale, sont enlacés d’une dizaine d’aquarelles originales de Gérard Traquandi. Ces illustrations réalisées au fil de la lecture du peintre font de chaque exemplaire un ouvrage unique dans la tradition des livres de peintres. Relié sous cuir pleine fleur et édité à 30 exemplaires dont 10 hors commerce, chaque exemplaire numéroté et signé est présenté dans une boîte-cadre rembordée en tissu et illustrée d’un dessin de Gérard Traquandi. L’ouvrage a été imprimé sur papier vélin du Moulin du Verger sur les presses de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale en novembre 2020.
• Format : 25 x 35 cm
• 30 exemplaires
• Achevé d’imprimer en 2021
NOUVEAUTÉ
Les cygnes sauvages
Les Cygnes sauvages est un voyage du corps et de l’esprit qui nous mène à la fin des années 80 de Tokyo à l’île sauvage de Hokkaidô, sur les traces de Bashô et autres maîtres de la poésie japonaise.
Cette nouvelle édition a été mis en œuvre et coordonné par de nombreux artisans dont ceux de l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe : pour la composition et l’impression typographique pour les textes, ainsi que la taille-douce, d’après les plaques photopolymères pour la reproduction des photographies de Marie-Claude White. Sans oublier la participation d’autres artistes : le travail de verrier pour les plats de couverture et la reliure, la teinture artisanale pour les enveloppes en tissu et l’ébénisterie pour le coffret. Pas moins de sept ateliers ont été mis à contribution pour une expérience sensuelle tout autant que littéraire.
• Tirage limité à 35 exemplaires dont 5 hors commerce numéroté, tous justifiés et signés par l'auteur et par l'artiste.
Film présentant ce livre sur : https://player.vimeo.com/video/691251357?h=e678d09d6f
Le Cantique des oiseaux
Prix Jean Lurçat 2019 décerné par l’Académie des Beaux-Arts et l’Institut de France
Les sept poèmes retenus pour ce livre sont extraits du Cantique des oiseaux, chef-d’oeuvre de poésie mystique écrit en persan par le poète Farîd od-dîn ‘Attâr à la fin du XIIe siècle, qui chante le voyage de milliers d’oiseaux en quête du Sîmorgh, oiseau mythique, manifestation visible du Divin. Ces poèmes traduits par Leili Anvar ont été composés à la main en Luce et le texte original persan a été composé en Dabi, caractère créé et numérisé d’après l’arabe d’Avicenne (gravé par Robert Granjon au XVIe siècle). Le tout a été imprimé sur les presses typographiques de l’établissement. Les sept gravures originales de Sylvie Abélanet qui accompagnent chacun des poèmes ont été tirées sur la presse taille-douce de l’atelier du Livre d'art et de l'Estampe.
• 4 pages suivies de 7 triptyques et d’un colophon
• Format : 42 x 24 cm
• De cet ouvrage de bibliophilie, sous coffret relieur, ont été tirés 60 exemplaires sur papier Arches Expression 270 g dont :
- 10 exemplaires hors commerce numérotés de I à X
- 7 exemplaires de tête numérotés de 1 à 7 accompagnés chacun d’un des cuivres de l’illustration du livre
- 43 exemplaires numérotés de 8 à 50
• Tous les exemplaires sont signés par l’artiste
• Achevé d’imprimer en novembre 2019
Per aspera ad astra
L’ouvrage Per aspera ad astra est le fruit d’un programme de résidence d’artiste à l’initiative du Groupe A (coopérative culturelle lilloise) qui a permis à deux artistes, Pascal Marquilly, auteur, artiste visuel et réalisateur, et François Andes, plasticien, de bénéficier d’un soutien financier et technique de la part de la région Hauts-de-France, de Gutenberg Network, du Techshop Leroy Merlin de Lille, de l’École d’art de Douai et de l’atelier du Livre d’art & de l’Estampe de l’Imprimerie nationale en vue de déployer un travail de recherche et de création. Le sujet de l’ouvrage porte sur l’écroulement de la biodiversité à partir du constat dressé par WWF dans son dernier rapport Planète vivante : depuis 1970, plus de 60% des vertébrés sauvages ont disparu. Les artistes ont, avec cette œuvre, eu l’occasion de confronter leurs pratiques artistiques à celles des métiers de l’impression à la fois traditionnelle et numérique et d’expérimenter l’hybridation de différentes techniques : composition et impression typographique d’une part pour le texte, impression en taille-douce, impressions sérigraphique et à encres pigmentaires, impressions à sec et à chaud, découpe laser d’autre part pour les images. L’édition, réalisée en grande partie au sein de l’atelier du Livre d’art & de l’Estampe, se présente sous la forme d’un coffret composé de 22 planches animalières conçues par les deux artistes qui ont ici représenté entre autres l’ours polaire, la baleine à bosse ou la loutre géante, d’un livret de 32 pages de nouvelles écrites pour la circonstance par Pascal Marquilly, et de 7 eaux-fortes de François Andes.
Les textes du livret ont été composés à la main en Romain de l’Université, caractère exclusif de l’Imprimerie nationale en trois corps (9, 10 et 12). L’ensemble des procédés et techniques présents à l’atelier du Livre d’art et au service prépresse de l’Imprimerie nationale (typographie, taille-douce, dorure, timbrage, sérigraphie, impression jet d’encres pigmentaires, coffret) ont été mis en œuvre pour la réalisation de cette œuvre sérielle.
• 32 pages suivies de 22 planches animalières et 7 eaux-fortes, le tout tiré à 30 exemplaires numérotés et signés par les artistes sur papier Arches Expression 160 g et 250 g sur papier Arches Expression 160 g et 250 g
• Format : 34 x 48 cm
• 30 exemplaires, sous coffret relieur en carton musée rembordé de toile Buckram noire et papier barrière Ph neutre réalisé par Claise reliure
• Achevé d’imprimer en avril 2021
Les 30 exemplaires se décomposent comme suit :
- 20 exemplaires numérotés de 1 à 20
- 10 exemplaires hors commerce numérotés de I à X
Cahiers de la Quinzaine / Édition du centenaire
À l’occasion du centenaire de la mort de Charles Péguy, L’Amitié Charles Péguy proposait en 2014 la réédition de quinze Cahiers de la Quinzaine, en partenariat avec l’Imprimerie nationale, selon la méthode typographique la plus traditionnelle, auxquels a été ajouté un 16e fascicule reprenant une édition de la Décennale des Cahiers de la Quinzaine, un très beau texte de Charles Péguy consacré à la présentation d’un ouvrage de bibliophilie jamais paru, extrait du premier cahier de la 10e série.
• Format : 13,5 x 19,5 cm
• Édition sur beau papier, pur chiffon, textes composés avec des caractères mobiles en plomb et imprimés sur les presses typographiques de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe
• 16 fascicules sous étuis
• Achevé d’imprimer en 2020 sur les presses de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe
Édition limitée à 70 exemplaires numérotés.
Voir la conférence d’Alexandre de Vitry
Télécharger le dossier de présentation (PDF)
Collection Bois gravés du XIXe siècle
En hommage à des maîtres de la gravure française du XIXe siècle, le cabinet des Poinçons présente sa collection de bois gravés, à travers une série de recueils thématiques d’inspiration libre. Chacune de ces suites met en correspondance 5 gravures, imprimées avec les bois originaux et un florilège de textes composés à la main au moyen des caractères historiques de l’Imprimerie nationale.
• Deux titres encore disponibles :
- Suite pastorale
- L’or gris des chaumes
• Format : 18 x 19 cm
• 5 cahiers de 4 pages et 4 feuillets simples agrémentés d’estampage ou de gaufrage, ensemble sous étui
• Composition et impression typographiques
Tirage à 200 exemplaires numérotés de 1 à 200 dont :
- 15 exemplaires hors commerce HC I à HC XV.
Empreintes - Caractères orientaux de l’Imprimerie nationale
Un tour du monde typographique entrepris par Fanette Mellier, graphiste et ancienne pensionnaire de la villa Médicis à Rome, dont les créations sont essentiellement centrées sur la typographie et la mise en pages. En immersion dans l’atelier du Livre d’art & de l’Estampe, Fanette Mellier a imaginé ce voyage dans les écritures orientales de la collection de l’Imprimerie nationale, qui est en même temps un voyage dans la matière graphique des caractères et une plongée dans les processus de fabrication (photographies en temps réel de la réalisation du livre, impression sur papiers disparates issus des stocks de l’atelier…).
• 23 x 31,5 cm. 40 pages
• Composé en Grandjean ou Romain du Roi et avec les caractères orientaux exclusifs de l’Imprimerie nationale
• Imprimé sur des papiers de divers grammages issus des archives de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe
• Achevé d’imprimer en décembre 2013 sur les presses typographiques de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe
De cet ouvrage, ont été tirés 215 exemplaires numérotés et signés par l’artiste dont :
- 60 exemplaires hors commerce
Dernières nouvelles de Socrate
Michel Déon, de l’Académie française, a conçu le texte des Dernières nouvelles de Socrate comme un hommage au Phédon de Platon.
• 44 pages - Format 22 x 30,5 cm
• Ouvrage conçu par Marie-Claude Char
• Le texte de Michel Déon a été composé à la main en Gauthier corps 24. Les 12 gravures de Jean Cortot ont été tirées sur la presse taille-douce de l'Imprimerie nationale
• Achevé d’imprimer en mars 1996
• L’ouvrage est présenté dans un coffret luxe
De cet ouvrage, ont été tirés 100 exemplaires numérotés et signés par l’auteur et l’artiste dont :
- 25 exemplaires hors commerce numérotés HC 1 à HC 25
- 5 exemplaires de tête avec une suite de 12 gravures ainsi qu’un original de Jean Cortot et une page du manuscrit de Michel Déon, numérotés de I à V.
Testament de l’Oye
Pour le peintre Jean-Paul Riopelle, qui habite une petite maison solitaire, dans l’île-aux-oies sur les rives du Saint-Laurent, l’oie blessée est le motif central d’une cosmogonie inspirée par l’observation de leur migration annuelle. Il a formé avec le romancier Gilbert Erouart le projet de donner voix à cette agonie.
• 48 pages - Format : 57 x 76 cm
• Ouvrage conçu par Marie-Claude Char
• Les textes de Gilbert Erouart ont été composés à la main en Grandjean dit Romain du Roi et imprimés sur les presses typographiques de l’Imprimerie nationale
• Les lithographies de Jean-Paul Riopelle ont été tirées sur la presse Voirin de l’Imprimerie nationale
• L’ensemble de l’ouvrage est présenté dans un coffret luxe
• Achevé d’imprimer en mars 1996
De cet ouvrage, ont été tirés 70 exemplaires numérotés et signés par l’auteur et l’artiste dont :
- 20 exemplaires hors commerce numérotés par l’artiste HC 1 à HC 20.
L’Étape dans la clairière
Une lettre manuscrite d’André Frénaud, datée de juillet 1979, constitue la préface du livre, à laquelle fait écho la postface de Jean Bazaine, hommage posthume : le décès d’André Frénaud survint pendant l’élaboration de l’œuvre commune. Le long poème d’André Frénaud et les douze lithographies de Bazaine dévoilent leurs correspondances mystérieuses.
• 64 pages - Format 32 x 41 cm
• Cet ouvrage a été imprimé sur les presses typographiques de l’Imprimerie nationale en Grandjean corps 24 sur papier Arches 270 g
• Toutes les illustrations de Jean Bazaine, y compris celles de couverture, ont été tirées sur les presses lithographiques de l’atelier
• La préface d’André Frénaud et la postface de Jean Bazaine ont été tirées sur la presse phototypique de l’Imprimerie nationale
• Achevé d’imprimer en février 1995
De cet ouvrage, ont été tirés 70 exemplaires numérotés et signés par l’artiste dont :
- 25 exemplaires hors commerce numérotés de I à XXV.
Le papillon a blanchi d’avoir si peu volé
Ceci n’est pas un livre. C’est un lieu illuminé, œuvre sans cadre aux façades en étain. Cette œuvre de collection fut conçue entièrement par le peintre. Les auteurs ont formé le projet de vivre une aventure d’images et de mots, un chemin de traces et d’empreintes, dont le temps propre est rythmé par une projection de couleurs qui s’atomisent.
• 21 cahiers non reliés dans un coffret
• Format : 24,2 x 30,5 cm
• Conception du livre : dessin, taille, gravure, mise en couleurs de Pierre Zanzucchi
• Composition en Garamont
• Impression du texte sur les presses typographiques de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe
• Semelles de plomb gravé : tirage en noir et terre d’ombre sur les presses typographiques de l'Imprimerie nationale
• Empreintes gravées : tirage et mise en couleurs dans l’atelier Bernard Duval
• Phototypie, procédés associés : Imprimerie nationale et Bernard Duval
• Façonnage, assemblage, coffret : atelier Duval
• Le coffret comporte deux plats d’étain pur et un dos en cuir
• Papier : Rives BFK 180 g
• Papillons typographiques calculés, adaptés et fondus par Jean-Paul Deschamps, d’après un original de Zanzucchi, par procédé Monotype à l'Imprimerie nationale
• Achevé d’imprimer au printemps 1994
De cet ouvrage, ont été tirés 120 exemplaires numérotés et signés par l’auteur et l’artiste :
Alice in Wonderland
L’art de Martin Bradley, proche de celui de Klee, sait rendre à merveille l’univers de non-sens de cette œuvre si anglaise.
• Anglais 108 pages
• Français 68 pages
• Format 25,5 x 36,5 cm
• Texte anglais composé à la main en Marcellin-Legrand corps 16
• Suivi d’un livret de la traduction française composé en Bodoni corps 12
• Achevé d’imprimer en mai 1994
• 64 illustrations de Martin Bradley tirées sur presse lithographique de l’Imprimerie nationale sur papier BFK Rives de 210 g
De cet ouvrage, ont été tirés 150 exemplaires numérotés et signés par l’artiste dont :
- 25 exemplaires hors commerce numérotés de I à XXV.
Le Livre des roches et des nuages
Né de la rencontre entre le peintre israélien Raffi Kaiser et le poète écossais Kenneth White, Le Livre des roches et des nuages déploie 26 triptyques comme un long paysage formant un livre ouvert, accompagné des poèmes originaux.
• 26 triptyques
• Format : 31,5 x 47 cm
• Chaque exemplaire comprend : 72 dessins originaux à l’encre et au crayon de Raffi Kaiser
• Exécutés sur esquisses tirées sur Lanaquarelle 300 g
• Des poèmes de Kenneth White imprimés sur calque composés à la main en Garamont corps 24
• Achevé d’imprimer en mai 1994
Ouvrage tiré sur les presses typographiques de l’Imprimerie nationale.
- 70 exemplaires signés et numérotés par l’artiste et l’auteur dont :
- 20 exemplaires hors commerce numérotés HC 1 à HC 20
Caractères
Caractères de Michel Butor, libres variations sur les créations typographiques de Bertrand Dorny, a été composé à la main à l’aide des caractères exclusifs de l’Imprimerie nationale : Garamont, Jaugeon, Grandjean, Luce, Didot, Marcellin-Legrand, Gauthier en romain corps 20. Les illustrations lithographiques ont été imprimées sur presse Voirin, les impressions typographiques et les gaufrages sur presse américaine.Papier vélin BFK Rives de 270 g filigrané avec la salamandre de l’Imprimerie nationale.
• 28 pages en accordéon
• Format 21 x 30,5 cm
• Papier vélin BFK Rives de 270 g filigrané avec la salamandre de l’Imprimerie nationale
• Rehauts de collages
• Achevé d’imprimer en juin 1993
De cette édition originale ont été tirés :
- 80 exemplaires numérotés et signés.
- 25 exemplaires hors commerce numérotés hc I à hc XXV
- 5 exemplaires de tête numérotés de I à V accompagnés d’un collage de l’artiste
Au travail ma chérie
Les auteurs de cette œuvre tiennent à la main une rose chargée de mémoire. Elle se déploie au travers d’extraits de Shakespeare, Proust et de bien d’autres sur une musique de jazz
• 48 pages - Format 20 x 26 cm
• Texte composé à la main en Gauthier italique corps 14 sur papier vergé de Rives pur chiffon
• Les illustrations de Pierre Buraglio ont été tirées sur les presses de l'Imprimerie nationale
• Achevé d’imprimer en février 1992
De cet ouvrage, ont été tirés 100 exemplaires numérotés et signés par l’auteur et l’artiste :
- 30 exemplaires hors commerce numérotés de I à XXX
Images du Val de Loire
Les « instants » illustrant les Images du Val de Loire sont enrichis de toute la mémoire affective du peintre. Le texte de Maurice Genevoix évoque les souvenirs de l’auteur, enfant, comme lui, de Decize. L’hommage à l’auteur transparaît dans ces aquarelles : « J’ai tracé mon parcours comme Maurice Genevoix avait fait le sien le long du Val de Loire. Un peu comme si nous avions descendu tous les deux le fleuve en bateau… » confie J.W. Hanoteau.
• 82 pages - Format 28,5 x 28,5 cm
• L’ouvrage a été composé à la main en Garamont dit Romain de l’Université, corps 16, et imprimé sur vélin d’Arches
• Les 12 lithographies originales de Jean William Hanoteau ont fait l’objet d’un tirage spécial sur la presse Voirin de l’Imprimerie nationale
• L’ensemble de l’ouvrage est placé sous une chemise en Lanaquarelle grain torchon de 300 g et présenté dans un étui relieur recouvert de toile sable
• Achevé d’imprimer en octobre 1990
De cet ouvrage, ont été tirés 330 exemplaires numérotés et signés par l’artiste dont :
- 30 exemplaires hors commerce numérotés HC 1 à HC 30
Voyage sur la planète innommée
Trois voyages imaginaires, dans la lignée de Mandeville, de Thomas More de Swift, de Wells... parmi des êtres hybrides, végétaux, animaux et qui expriment avec une force exacerbée les passions et les pulsions.
• 120 pages - Format 29 x 38 cm
• L’ouvrage a été composé à la main en « Romain du Roi »
• 10 collages de Dado
• L’ouvrage a été imprimé sur les presses typographiques de l’Imprimerie nationale
• Achevé d’imprimer le 20 juin 1990
De cet ouvrage, il a été tiré 100 exemplaires de tête en feuilles sous chemise et coffret relieur, accompagnés d’une gravure originale en taille-douce de Dado, tirée par Controux.
Éloge d’une soupçonnée
René Char est mort le 19 février 1988 avant d’avoir pu voir l’achèvement de ce livre qu’il avait conçu et élaboré comme une nouvelle étape de sa collaboration avec Alexandre Galpérine. Chacune des estampes de cette édition a été choisie par René Char qui avait demandé à Alexandre Galpérine d’inventer des lettrines rappelant l’art des grands enlumineurs.
• 52 pages - Format 29 x 38,5 cm
• Dernier recueil de René Char, dédié à sa femme Marie-Claude, maître d’œuvre de cet ouvrage
• Les poèmes ont été composés à la main avec le caractère Romain du Roi corps 24, gravé par Philippe Grandjean, sur papier vélin d’Arches blanc cassé de 270 g spécialement fabriqué avec filigrane de l’Imprimerie nationale
• Les 27 lithographies et les 13 lettrines originales composant la mise en page sont l’œuvre d’Alexandre Galpérine. Elles ont fait l’objet d’un tirage spécial sur la presse Voirin de l’Imprimerie nationale
• L’ensemble de l’ouvrage présenté sous une chemise Moulin du Gué de 300 g rehaussée d’une lithographie originale de l’artiste (28 x 37 cm) est présenté dans un coffret luxe
• L’ouvrage a été imprimé sur les presses typographiques de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe
• Achevé d’imprimer en juin 1990
De cet ouvrage, ont été tirés 200 exemplaires numérotés et signés par l’artiste dont :
- 30 exemplaires hors commerce numérotés par l’artiste de 1 à 30
- 170 exemplaires numérotés de 1 à 170
Comme un coursier indompté
Réalisé en coédition avec le Centre national des arts plastiques à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française. Ouvrage conçu par Dominique Bozo, Jean-Michel Foray, Jean de Bengy, assisté de Hélène Vassal qui a procédé au choix des textes et à leur mise en ordre. Ces textes au nombre de 48 ont été choisis parmi les écrits ou les discours de ceux qui inspirèrent la Révolution ou y participèrent, et sont accompagnés de lithographies de huit grands peintres contemporains.
• 156 pages - Format 32 x 42 cm
• Les 48 textes ont été composés à la main à l’aide du caractère Romain du Roi gravé par Philippe Grandjean et imprimés sur les presses typographiques de l’atelier de l'Imprimerie nationale.
• Les 8 lithographies originales de Gilles Aillaud, Jean-Michel Alberola, Pierre Alechinsky, Jean-Charles Blais, Pierre Buraglio, Jean Messagier, François Rouan ont fait l’objet d’un tirage spécial sur la presse lithographique Voirin de l'Imprimerie nationale.
• La lithographie originale d’Avigdor Arikha a été tirée sur la presse de l’imprimerie Clot, Bramsens et Georges. Sous coffret luxe imprimé par Fourier, sérigraphe à Calais d’après une maquette de Philippe Apeloig.
• Achevé d’imprimer en septembre 1989.
De cet ouvrage, ont été tirés 225 exemplaires numérotés et signés par les artistes dont :
- 100 exemplaires hors commerce numérotés de I à C.
- 25 exemplaires hors commerce non numérotés.
Le Bonheur dans le crime
La nouvelle de Barbey d’Aurevilly illustrée par Dado conte l’histoire d’un homme qui, entraîné par sa maîtresse, devient l’assassin de sa femme. Dès lors, le couple d’amants va vivre un amour idyllique.
• 80 pages
• Format 40 x 80 cm
• Texte composé à la main en Romain du Roi corps 24 gravé par Philippe Grandjean de 1694 à 1714, authentique typographie de Louis XIV, sur papier vélin d’Arches 270 g au filigrane de l’Imprimerie nationale
• Les 15 gravures sur cuivre, aquatinte et pointe sèche de Dado ont été tirées sur les presses de l’atelier Alain Controux
• L’ouvrage a été imprimé sur les presses typographiques de l’Imprimerie nationale
• Achevé d’imprimer en avril 1989
De cet ouvrage, composé de 21 feuillets (56 x 76 cm) pliés in-folio, placé sous portefeuille en vélin pur chiffon blanc d’un grain fin de 270 g dans un coffret relieur recouvert de toile comtesse noire avec intérieur Suedel bleu marine, ont été tirés 100 exemplaires dont :
- 20 exemplaires HC numérotés de I à XX.