Contactez-nous
  • M. Pascal FulacherDirecteur de l’Atelier
    du Livre d’Art et de l’Estampe
  • Tél : 01 40 58 87 80
  • Port. : 06 71 65 83 60
  • pascal.fulacher@ingroupe.com

Résidences d’artistes

Au sein même de notre atelier à Flers-en-Escrebieux, les résidences sont un temps long pendant lequel un artiste ou un groupe d’artistes travaillent en compagnie des artisans et, selon la finalité de l’œuvre, avec tout ou partie des moyens techniques de l’atelier. Ce temps consacré principalement à la reproduction d’une œuvre est avant tout un moment de partage de compétences, d’expériences et de réflexions. De ce partage doit émerger une mise en production originale nécessitant un ou plusieurs métiers présents à l’atelier ou plus spécifiquement un process de pointe maîtrisé par l’Imprimerie nationale en vue d’une restitution sous la forme d’un ouvrage imprimé.

La sélection du ou des résidents accorde une préférence aux projets réfléchis et singuliers, soucieux de valoriser la chaîne typographique de l’atelier, son patrimoine et notre capacité de répondre aux ambitions des artistes.


2016 : Racines, Monotypes - Clément Lesaffre

Jeune artiste de l’image de la région lilloise, Clément Lesaffre, photographe, plasticien, vidéaste et musicien ne cesse de repousser les frontières de son art. Diplômé de l’Institut Saint-Luc (section illustration) et de l’école des Beaux-Arts de Tournai, il fait l’apprentissage de plusieurs techniques : photographie, vidéo, sérigraphie, gravure, techniques mixtes, peinture à l’huile, sculpture… et découvre le monotype ou l’art de la (dé)peinture, technique qu’il ne cesse depuis d’expérimenter et d’explorer à travers ses créations. Partant d’un aplat profondément sombre, cette technique consiste à retirer les noirs d’une plaque de zinc afin de révéler la lumière. « Mes préoccupations se centrent principalement sur l’humain dans sa dimension spirituelle et charnelle. Ce sujet est poétiquement traité, tantôt avec gravité, tantôt avec légèreté. Cela constitue le fil rouge de ma création que ce soit au travers de mes peintures, monotypes, photos, vidéos et même de ma musique » (extrait d’une interview avec l’artiste). Ses interventions en Amérique du Nord (au Québec en particulier) et dans les Hauts-de-France (embrasement des Terrils dans le cadre de leur classement au Patrimoine mondial de l’Unesco) ont donné lieu au projet « Racines » qu’il a poursuivi à l’atelier du Livre d’art & de l’Estampe durant l’été 2016. Notre presse taille-douce de grand format du XVIIIe siècle a ainsi été mise à sa disposition pour la réalisation de plusieurs grands monotypes (110 x 80 cm). Il a été assisté dans ce travail par Frédéric Colançon, l’imprimeur taille-doucier de l’atelier. La collaboration de l’artiste et de l’atelier, ainsi engagée en 2016, se poursuit encore actuellement, notamment à travers des stages que l’artiste dispense à l’atelier sur le Monotype ou l’art de la (dé)peinture (voir notre rubrique consacrée aux formations).


2019-2020 : PER ASPERA AD ASTRA - Groupe A

« La perspective d’un effondrement écologique à l’échelle planétaire et quelques conséquences étant les motifs de cette œuvre sérielle. »

Cette résidence est l’aboutissement d’un processus de création proposé par Pascal Marquilly, auteur, artiste visuel et réalisateur pour lequel il a invité François Andes, artiste plasticien. Cette œuvre commune est réalisée dans le cadre du Groupe A - Coopérative culturelle à Lille. La résidence a permis aux deux artistes, durant deux ans, de bénéficier des soutiens techniques de l’atelier du Livre et des technologies avancées de l’Imprimerie nationale notamment.
L’édition en cours sera composée de vingt-deux planches animalières et d’un livret de trente-deux pages sous coffret réalisé par Christelle Claise à l’atelier du Livre. L’ensemble des planches et le livret ont nécessité la mise en œuvre des techniques et process d’impression suivants : composition manuelle, fonte monotype, clichage, impression typographique, taille-douce, dorure à chaud, timbrage, sérigraphie, impression encres pigmentaires et découpe laser. La présentation et la commercialisation des 20 coffrets numérotés et signés sont prévus pour l’automne 2020.
Le programme de résidences de création AAA est financé par la région Hauts-de-France, Gutenberg network et l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale.
Les expositions PER ASPERA AD ASTRA menées en 2020 et 2021 feront partie du programme VIVANT de COAL.