Contactez-nous

Salons

Depuis ces dernières années, l’atelier du livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale participe à plusieurs salons dont le Salon international du livre rare et le Salon Page(s. Nombreux sont les visiteurs à venir découvrir cet atelier, ses savoir-faire et son patrimoine, ainsi que les publications imprimées par celui-ci que ce soit pour le compte de l’Imprimerie nationale ou pour celui d’éditeurs, galeries, sociétés de bibliophiles, associations, artistes… Ces salons donnent l’occasion de rencontrer les artisans de l’atelier du Livre d’art, de dialoguer avec eux sur leur métier et de mieux comprendre les subtilités de savoir-faire devenus rares.



Paris, 2021 :
Salon Page(s

L’atelier du livre d’art et de l’Estampe a participé pour la première fois, du 20 au 22 novembre, au salon Page(s qui réunit chaque année au Palais de la Femme à Paris, amateurs et collectionneurs de livres d’artiste et livres-objets de tous formats et de toutes formes réalisés avec des techniques d’une grande variété. Une centaine d’artistes et d’éditeurs français et étrangers sont venus ainsi présenter leurs récentes créations, qu’elles soient uniques ou à tirage limité. Fruits d’une étroite collaboration entre poètes, artistes, imprimeurs et éditeurs, ces œuvres d’art s’inscrivent dans la grande tradition bibliophilique perpétuée depuis des siècles en France et en Europe. L’atelier du livre d’art y a présenté cette année ses dernières réalisations imprimées sur ses presses.


Paris, 2021 :
Salon international du livre rare

L’atelier du Livre d’art et de l’estampe, a participé à nouveau au Salon international du livre rare sui s’est déroulé les 24, 25 et 26 septembre 2021 au Grand Palais Ephémère à Paris, structure conçue par J.M. Wilmotte et implantée sur le Champ de Mars entre l’École Militaire et la Tour Eiffel pendant les travaux du Grand Palais programmés jusqu’en 2024. Cette 33e édition a accueilli 200 exposants dont 170 libraires et galeristes ainsi qu’une trentaine d’éditeurs et artisans du livre. Les visiteurs, au nombre de 10 000, ont pu découvrir sur le stand de l’atelier du Livre d’art, des démonstrations de fonte de caractères typographiques et de composition manuelle, ainsi que les tout derniers ouvrages de bibliophilie réalisés et imprimés sur ses presses.


Paris, 2020 :
Salon international du livre rare

Principal rendez-vous mondial dans le domaine du patrimoine écrit, la 32e édition du Salon international du livre rare a accueilli du 18 au 20 septembre 2020 sous la nef du Grand-Palais à Paris environ 160 libraires et galeries provenant d’une douzaine de pays. L’atelier du Livre d’art & de l’Estampe était à nouveau présent lors de cette édition avec des démonstrations de fonte de caractères typographiques et de composition manuelle, et a présenté son tout dernier ouvrage bibliophilique Le Cantique des oiseaux. Bien d’autres ouvrages publiés par l’Imprimerie nationale au cours de ces trente dernières années ont également été exhumés pour l’occasion.


Paris, 2019 :
Salon international du livre rare

Dans le cadre du prestigieux Salon international du livre rare & de l’objet d’art, l’un des plus importants au monde dans le domaine du patrimoine écrit et graphique, qui s’est tenu à Paris sous la nef du Grand-Palais à Paris du 12 au 14 avril 2019, l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe avec ses artisans et Maîtres d’art a proposé des démonstrations de dessin de caractères, de gravure de poinçons typographiques, de fonte de caractères et de composition typographique.