Téléchargements
Contactez-nous
Prix disponibles sur demande. Pour tous renseignements et commandes, veuillez contacter :

Bibliophilie contemporaine

L'Imprimerie nationale a toujours eu la vocation de créer des livres de bibliophilie. Nombreux sont les chefs-d'œuvre qu'elle publia, depuis 1641 : les œuvres de Virgile ou d'Horace, dont les frontispices sont dus à Nicolas Poussin, en sont les premiers et éclatants exemples.

Le livre de bibliophilie illustré par de grands artistes contemporains connut un véritable essor au XXe siècle auquel contribua largement l’Imprimerie nationale en imprimant mais également en publiant des livres soignés, composés et imprimés en typographie, superbement reliés, dans différentes collections de prestige.

La collection « Lettres françaises » dirigée par Pierre-Georges Castex, de l’Institut, réunit les plus grands textes de la littérature française illustrés par des artistes contemporains de renom.

Dans la collection « La Salamandre » dirigée par Pierre Brunel, ont été publiés des chefs-d’œuvre du patrimoine littéraire universel.

Pour la collection « Acteurs de l’histoire » dirigée par Georges Duby, ont été sélectionnés de grands textes politiques rédigés par des auteurs de tous horizons : hommes politiques, écrivains, militaires…

Vous trouverez dans les pages suivantes quelques tirages de tête et de grand luxe encore disponibles de ces ouvrages de qualité.

Collection Lettres françaises

Collection dirigée par Pierre-Georges Castex, membre de l’Institut.

Cette collection présente les plus grands textes de la littérature française accompagnés d’un appareil éditorial et critique du plus haut niveau, et illustrés par les meilleurs artistes de notre temps. C’est à chaque fois un grand universitaire, un professeur renommé, spécialiste de l’auteur du texte de référence, qui a été désigné pour diriger l’édition.

Tirages de tête ou grand luxe : ouvrages illustrés et numérotés, reliure pleine peau ou reliure de l’artiste, papier pur chiffon filigrané à la marque de l’Imprimerie nationale. Parfois accompagnés d’une estampe originale.
Format : 16 x 22 cm.
Composition et impression typographiques. Illustrations originales d’artistes de talent et nombreuses reproductions de documents dans chacun des volumes. Préface et notes.

Titres encore disponibles à ce jour. Par ordre alphabétique d’auteurs.


Liste des livres de la collection


La Peau de chagrin

BALZAC (Honoré de)

Notes et appareil critique par Madeleine Ambrière. Illustré par Jean Bernadac. Tirage de tête.

1982

Les Diaboliques

BARBEY D’AUREVILLY (Jules)

Notes et appareil critique par Michel Crouzet. Illustré par Dado. Tirage de tête avec taille-douce associée.

1989

Un Homme libre

BARRÈS (Maurice)

Notes et appareil critique par Ida-Marie Frandon. Illustré par Gérard Barthélemy. Tirage de tête ou Grand luxe avec lithographie associée.

1988

Le Spleen de Paris

BAUDELAIRE (Charles)

Notes et appareil critique par Max Milner. Illustré par Karl Longuet. Tirage de tête.

1979

Les Fleurs du mal

BAUDELAIRE (Charles)

Notes et appareil critique par Max Milner.Illustré par Paul Kallos. Tirage de tête.

1978

Tristan et Iseut

BEROUL

Notes et appareil critique par Daniel Poirion. Illustré par Yuri Kuper. Tirage de tête.

1989

Vie de rancé

CHATEAUBRIAND (François-René de)

Notes et appareil critique par Pierre Clarac. Illustré par Sylvie et Jean-Louis Estève. Tirage de tête.

1977

Cinq grandes odes

CLAUDEL (Paul)

Notes et appareil critique par Marius-François Guyard. Illustré par Pierre Buraglio. Tirage de tête ou Grand luxe avec lithographie associée.

1990

Les liaisons dangereuses

CHODERLOS DE LACLOS (Pierre)

Notes et appareil critique par René Pomeau. Illustré par Maurice-Frantz Pointeau. Tirage de tête.

1981

Jacques le Fataliste et son maître

DIDEROT (Denis)

Notes et appareil critique par Paul Vernière. Illustré par Hugues Bréhat. Tirage de tête.

1978

Le Neveu de Rameau

DIDEROT (Denis)

Notes et appareil critique par Jacques Chouillet. Illustré par Michel Otthoffer. Tirage de tête.

1982

Les Dieux ont soif

FRANCE (Anatole)

Notes et appareil critique par Emilien Carassus. Illustré par Roman Cieslewicz. Tirage de tête ou Grand luxe avec lithographie associée.

1989

Dominique

FROMENTIN (Eugène)

Notes et appareil critique par Anne-Marie Christin. Illustré par Étienne Lodého. Tirage de tête avec taille-douce associée.

1988

Mademoiselle de Maupin

GAUTIER (Théophile)

Notes et appareil critique par Jacques Robichez. Illustré par Guillaume Gillet. Tirage de tête.

1979

A rebours

HUYSMANS (Joris-Karl)

Notes et appareil critique par Rose Fortassier. Illustré par Jean Marzelle. Tirage de tête.

1981

La Princesse de Clèves

LAFAYETTE (Madame de)

Notes et appareil critique par Jean Mesnard. Illustré par Roger Vieillard. Tirage de tête avec estampe associée.

1980

Les Chants de Maldoror

LAUTRÉAMONT (Comte de)

Notes et appareil critique par Louis Forestier. Illustré par Louis Cane. Tirage de tête et Grand luxe, avec estampe associée.

1991

Poésies

MALLARMÉ (Stéphane)

Notes et appareil critique par Pierre Citron. Illustré par Lucien Fabre. Tirage de tête.

1987

Bel ami

MAUPASSANT (Guy de)

Notes et appareil critique par Marie-Claire Bancquart. Illustré par Alain Ghertman. Tirage de tête

1979

Nouvelles

MÉRIMÉE (Prosper)

2 volumes.
Notes et appareil critique par Michel Crouzet. Illustré par Riporie. Tirage de tête avec lithographie associée.

1987

Lettres persanes

MONTESQUIEU

Notes et appareil critique par Laurent Versini. Illustré par Marc Dautry. Tirage de tête.

1986

Lorenzaccio

MUSSET (Alfred de)

Notes et appareil critique par Bernard Masson. Illustré par Pierre Bobillot. Tirage de tête.

1978

Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut

PREVOST (Abbé)

Notes et appareil critique par Robert Mauzi. Illustré par Alain Bonnefoi. Tirage de tête.

1980

Pantagruel

RABELAIS (François)

Illustré par Jacques-Charles Delahaye. Tirage de tête ou Grand luxe avec lithographie associée.

1990

Les Rêveries du promeneur solitaire

ROUSSEAU (Jean-Jacques)

Notes et appareil critique par Marie-Madeleine Castex. Illustré par Luis Sala. Tirage de tête.

1978

Le Roman comique

SCARRON (Paul)

Notes et appareil critique par Robert Garapon. Illustré par Henry Westel. Tirage de tête.

1980

Chroniques italiennes

STENDHAL

Notes et appareil critique par Robert André. Illustré par Raymond Moretti. Tirage de tête.

1986

Poésies

VALERY (Paul)

Notes et appareil critique par Michel Décaudin. Illustré par Olivier Debré. Tirage de tête.

1992

Poésies (1866-1880). Poèmes saturniens. Fêtes galantes. La Bonne Chanson. Romances sans paroles. Sagesse.

VERLAINE (Paul)

Notes et appareil critique de Michel Décaudin. Illustré par Marguerite Leuwers. Tirage de tête.

1980

Romans et contes

VOLTAIRE

Notes et appareil critique par Roger Pagosse. Illustré par Jacques Poirier. 2 vol. Tirage de tête.

1978

La Curée

ZOLA (Émile)

Notes et appareil critique par Jacques Noiray. Illustré par Guy Braun. Tirage de tête avec taille-douce associée.

1986

Collection La Salamandre

Collection dirigée par Pierre Brunel.

  • Cette collection dont le nom provient de l’emblème du roi humaniste, François 1er, qui institua le premier imprimeur du Roy pour le Grec, fait revivre des chefs-d’œuvre immémoriaux du patrimoine littéraire universel.
  • Tirages de tête : impression typographique sur papier pur chiffon, reliés en plein parchemin, numérotés
  • Format : 14,8 x 20,5 cm
  • Composition au plomb et impression typographique
  • Avec préface et notes
  • Titres encore disponibles à ce jour. Par ordre alphabétique d’auteurs.

Liste des livres de la collection


Cantiques de la Belle Dame

BLOK (Alexandre)

Traduit du russe et présenté par Jean-Louis Backès.
Chef-d’œuvre du plus grand poète de la période symboliste.

1992

Carmina Burana

Traduit du latin et présenté par Etienne Wolff.

Ces 238 poèmes composés dans une abbaye de Bavière constituent sans doute le recueil le plus achevé de la poésie lyrique latine du Moyen Âge.

Chants d’amour de l’Egypte antique

Traduit de l’égyptien antique
Présentation, traduction de l’égyptien antique (hiéroglyphes) et notes par Pascal Vernus. Recueil de poèmes d’amour écrits et psalmodiés voici plus de trois millénaires sur les bords du Nil.

1992

Le Songe de Poliphile

COLONNA (Francesco)

Traduit par Jean Martin (1546).
Présentation, translittération et notes par Gilles Polizzi. Publié à Venise en 1499, l’Hypnerotomachia Poliphili, illustré de plus de 150 bois gravés, est à la fois le récit du songe amoureux de Poliphile qui poursuit puis retrouve dans un décor de ruines, d’architectures à l’antique et de jardins, sa bien-aimée Polia, et un essai de recréation du monde antique, fondement d’une esthétique idéale. Son influence sur l’architecture, l’art des jardins et la littérature est considérable.

1994

La Comédie, Enfer et Purgatoire

DANTE ALIGHIERI

2 tomes
Edition bilingue. Traduit de l’italien et présenté par Jean-Charles Vegliante.

1995-1998

Poésie

DONNE (John)

Edition bilingue.
Traduit de l’anglais et présenté par Robert Ellrodt. Grande figure du génie élisabethain, John Donne fustige la société, raille les illusions et les thèmes traditionnels : les enchantements romanesques, l’évasion pastorale, l’idéalisation platonique. Ses Chansons et Sonnets révèlent son esprit « rude et discordant » et ses intentions libertines, côtoyant une foi profonde et une exigence de l’être qui le firent dénommer « poète métaphysique ».

1993

Légende et œuvre

EMPÉDOCLE

Edition bilingue. Traduit du grec et présenté par Yves Battistini.
Empédocle (Ve siècle av. J.-C.) d’Agrigente, haut lieu de l’orphisme et des sectes pythagoriciennes, fut un initié : mage, médecin, ingénieur, thaumaturge et « chaman ». De son œuvre multiple, ne subsistent que des fragments, 500 vers au total sur les 5 000 qu’il aurait composé, de sa réflexion sur la Nature, accompagnée des vers de Purification.

1997

Colloques

ÉRASME

2 tomes.
Traduit du latin et présenté par Etienne Wolff. Ces colloques, moins connus que l’Eloge de la Folie, sont infiniment plus attrayants et reflètent mieux la pensée du grand humaniste. Initialement destiné à enseigner le latin aux enfants, sous forme de saynettes enjouées, le livre a bientôt évolué vers les sujets les plus sérieux : l’éducation, les humanités, le mariage et la condition des femmes, la guerre, la piété vraie, le rôle des moines, la renaissance de la culture antique. Mis à l’index en 1559, pour son côté subversif, il resta interdit jusqu’en 1900.

1992

Discours à la nation allemande

FICHTE (Johann Gottlieb)

Traduit de l’allemand et présenté par Alain Renaut.
Prononcées à Berlin par J.-G Fichte entre 1807 et 1808, ces discours constituent un texte fondateur de la nation allemande.

1992

Madame Bovary

FLAUBERT (Gustave)

Présenté par Pierre-Marc de Biasi. Cette édition critique est prolongée par la retranscription des premiers scenarios du roman.

1994

Les Passions du jeune Werther

GOETHE

Traduit de l’allemand et présenté par Philippe Forget.
Werther reste, avec Faust, l’œuvre de Goethe la plus lue. En le retraduisant sous le titre Les Passions du jeune Werther, et non plus Les Souffrances, Ph. Forget s’autorise de l’étymologie pour déployer les multiples motivations du héros et la complexité du texte.

1994

Le Procès

KAFKA

Traduit de l’allemand et présenté par Bernard Lortholary.
Le Procès est le chef-d’œuvre de Kafka, dans lequel le XXe siècle s’est reconnu tout entier avec effroi et fascination. La clairvoyance du romancier s’y double d’un humour étonnant.

1994

Robâiyât

KHAYYÂM (Omar)

Traduit du persan et présenté par Hassan Rezvanian.
Les Quatrains du sage Omar Khayyâm de Nichâpour et de ses épigones.

1992

Nouvelles du Je et du Monde

KHLEBNIKOV (Vélimir)

Traduit du russe et présenté par Jean-Claude Lanne.
L’auteur déclare son grandiose projet de conquête du monde par une parole artistique résolument orientée vers le futur.

1994

Le Messie, fils d’Éphraïm

KULBAK (Moïshé)

Traduit du yiddish et présenté par Carole Ksiazenicer-Matheron.
Figure traditionnelle, qui double la prestigieuse figure du Messie, fils de David, le Messie fils d’Ephraïm s’incarne dans un pauvre meunier juif qui erre solitaire avec sa petite vache. Le petit meunier est le rédempteur de l’homme et de l’animal, de tous ceux qui, muets, cherchent à se fondre dans la nature.

1995

LYRA EROTICA

Textes choisis et traduits du grec par Yves Battistini.
Textes du VIe siècle av. J.-C. Un parcours où se côtoient les plus grands noms comme les moins connus de la littérature grecque ancienne, où se dessinent les figures infinies de l’amour de la haine, de la jalousie, de la volupté et de la mort.

1992

Tristia

MANDELSTAM (Ossip)

Edition bilingue. Traduit du russe, présenté et annoté par Michel Aucouturier.
Ce second recueil de l’auteur rassemble les poèmes écrits pendant les années de la révolution russe et de la guerre civile. Le titre, emprunté à Ovide, résume l’inspiration de ces poèmes, où, à travers les paysages et les visages découverts pendant les années d’errance du poète à travers la Russie, la Crimée et le Caucase, se dessine le thème de l’exil et de l’adieu au passé.

1994

Poésies

MICHEL-ANGE

Edition bilingue. Traduit de l’italien, présenté et annoté par Michel Orcel.
Composant son canzoniere comme une sorte de journal intime, l’auteur fait preuve dans ses Rimes d’une passion affective et d’une violence verbale qui font éclater le rassurant schéma néo-platonicien dans lequel on a trop souvent voulu l’enfermer.

1993

PANTCHA TANTRA ou les cinq livres de fables indiennes

Traduit du sanscrit par l’abbé J.-A. Dubois. Présentation et notes par Michel Cazenave.
Depuis plus de mille ans, les fables du Pantcha Tantra n’ont cessé d’enchanter le monde. Sous le couvert d’histoires d’animaux, ces fables dont s’inspira La Fontaine pour certaines de ses propres fables, se livrent à une satire féroce de la société indienne. Tirage de tête.

1995

Satires

PERSE

Traduit du latin, présenté et annoté par Bernard Pautrat.
Perse (34-62 apr. J.-C.) nous a laissé en héritage ces étincelantes satires, pour témoigner de son époque honteuse. Dans un monde trop riche et crevant d’embonpoint, un jeune homme exigeant, stoïcien sincère, poète frugal et railleur de qualité, enfouit dans un petit ouvrage le secret surpris dans le siècle, et la formule même de son rire.

1995

Théâtre complet

RACINE

2 tomes.
Présenté et annoté par Philippe Sellier. Dès la fin du XVIIe siècle, Racine apparut à ses contemporains comme supérieur aux tragiques grecs. Créateur de tragédies-oratorios, Racine a choisi la noblesse, le hiératisme des gestes et la pureté de la langue.

1995

Élégies duinésiennes

RILKE (Rainer Maria)

Edition bilingue.
Traduit de l’allemand, présenté et annoté par Jean-Yves Masson. Fruit de dix années de labeur et d’attentes, les élégies de Rilke sont le sommet de son œuvre. De leur alternance incessante entre angoisse et apaisement, elles tirent leur force d’une fascination parfois provoquée.

1996

Les Confessions

ROUSSEAU (Jean-Jacques)

2 tomes.
Présenté par Raymond Trousson. Créateur de l’autobiographie moderne, Rousseau donne avec Les Confessions un témoignage unique sur la nature humaine.

1994

L’Aimant

SENDER (Ramon J.)

Traduit de l’espagnol et présenté par Jean-Pierre Ressot.
L’auteur est l’un des écrivains les plus représentatifs de l’Espagne du XXe siècle.

1994

La Saga d’Olafr Tryggvason

STURLUSON (Snorri)

Traduit de l’islandais ancien, présenté et annoté par Régis Boyer.
Texte tiré de la Heimskringla du même auteur. Tirage de tête. Olafr Tryggvason fut le premier grand évangélisateur de la Norvège sur laquelle il régna de 995 à l’an 1000. Entré vivant dans la légende, il a suscité un vif intérêt parmi les historiographes parmi lesquels figure le plus important de tous, Snorri Sturluson.

1992

Les Flèches d’Armide

LE TASSE

Edition bilingue. Traduit de l’italien par Jacques Audiberti, et présenté par Jean-Charles Vegliante.
Grâce à la Jérusalem délivrée, Torquato Tasso (1544-1595) s’est hissé au rang des plus grands poètes épiques. Ce long poème est le récit légendaire, en vingt chants, de la conquête des Lieux saints par les premiers croisés.

1993

Dictionnaire philosophique

VOLTAIRE

Présenté et annoté par Béatrice Didier.

1994

La Régulation à usage ordinaire

ZHONG YONG

Edition bilingue. Traduit du chinois, introduit et commenté par François Jullien.
Le Zong Yong, l’un des quatre traités classiques, nous conduit au cœur de la pensée chinoise : ce court traité de la fin de l’Antiquité a servi de livre de base dans la formation lettrée.

1993

Collection Acteurs de l’Histoire

Collection dirigée par Georges Duby de l’Académie française.

  • Cette collection réunit quelques grands textes de notre Histoire par ceux qui l’ont faite : souverains, ministres, administrateurs, pamphlétaires, hommes du peuple, observateurs étrangers, théoriciens de l’Etat et de la Société… La présentation de chaque texte, abondante et vigoureuse, par les plus éminents historiens contemporains, resitue ces écrits dans le contexte de leur temps et en souligne la portée essentielle par de constants rapprochements avec les développements futurs.
  • Tirages de tête : impression typographique sur papier pur chiffon, reliés pleine peau, numérotés
  • Format : 16 x 22 cm
  • Composition au plomb et impression typographique
  • Avec préface et notes
  • fig., pl. et fac-similés en noir et en couleurs
  • Titres encore disponibles à ce jour. Par ordre alphabétique d’auteurs.

Liste des livres de la collection


Les diverses familles spirituelles de la France

BARRÈS (Maurice)

Présentation et commentaires de Pierre Milza.

1996

La vie de Bayard

CHAMPIER (Symphorien)

Présentation et commentaires de Christian Goudineau.

1992

De l’industrie française

CHAPTAL

Présentation et notes de Louis Bergeron.

1993

Le Grand Pan

CLEMENCEAU (Georges)

Présentation et commentaires de Jean-Noël Jeanneney.

1995

Mémoires

COMMYNES (Philippe de)

Présentation et commentaires de Philippe Contamine.

1994

De l’esprit de conquête et de l’usurpation dans leurs rapports avec la civilisation européenne.

CONSTANT (Benjamin)

Présentation et commentaires de René-Jean Dupuy.

1992

L’Accomplissement des Prophéties

JURIEU (Pierre)

Présentation et commentaires de Jean Delumeau.

1994

Discours de la servitude volontaire

LA BOÉTIE (Étienne de)

Présentation et commentaires de Françoise Bayard

1992

Discours de Rouen pour la majorité de Charles IX

L’HOSPITAL (Michel de).

Présentation et commentaires de Robert Descimon.

1993

Mémoires pour instruction du dauphin

LOUIS XIV

Tirage de tête

Paroles d’action

LYAUTEY (Maréchal)

Présentation et commentaires de Jean-Louis Miège. Tirage de tête.

1994

Mémoires sur la librairie. Mémoire sur la liberté de la presse

MALESHERBES (Chrétien Guillaume de Lamoignon de).

Présentation et commentaires de Roger Chartier.

1994

Hors collection

Les ouvrages mentionnés ci-dessous ont été imprimés sur les presses d’IN Groupe mais ont été édités par les soins des artistes eux-mêmes ou d’un autre éditeur.

Cahiers de la Quinzaine / Édition du centenaire

À l’occasion du centenaire de la mort de Charles Péguy, L’Amitié Charles Péguy proposait en 2014 la réédition de quinze Cahiers de la Quinzaine, en partenariat avec l’Imprimerie nationale, selon la méthode typographique la plus traditionnelle, auxquels a été ajouté un 16e fascicule reprenant une édition de la Décennale des Cahiers de la Quinzaine, un très beau texte de Charles Péguy consacré à la présentation d’un ouvrage de bibliophilie jamais paru, extrait du premier cahier de la 10e série.

Format : 13,5 x 19,5 cm
Édition sur beau papier, pur chiffon, textes composés avec des caractères mobiles en plomb et imprimés sur les presses typographiques de l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe.
16 fascicules sous étuis.
Achevé d’imprimer en 2020 sur les presses de l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe.

Édition limitée à 70 exemplaires numérotés.

Livres anciens

Parmi les ouvrages anciens publiés par l’Imprimerie nationale, rares sont ceux encore disponibles. Il reste cependant quelques exemplaires des titres suivants. Avis aux amateurs !


Liste des livres de la collection


Histoire de l’imprimerie en France au XVe et au XVIe siècle

Anatole Claudin

Paris, Imprimerie nationale

tome 4, 1914

In-folio (325 × 425 mm),
fig., pl. et fac-similés en noir et en couleurs
En feuilles dans portefolio

La Grande invention de l’écriture et son évolution

Marcel Cohen

Paris, librairie C. Klincksieck, Imprimerie nationale

1958

3 vol. gr. in-8° (210 × 270 mm)
texte, XII-473 p
ill. Documentation et index
[6]-229 p
Planches, 95 pl. n. et c. sous emboîtage
Brochure couverture imprimée

Notices sur les caractères étrangers anciens et modernes

Charles Fossey

Paris, Imprimerie nationale

Rédigées par un groupe de savants, réunies par M. Charles Fossey, professeur au Collège de France, inspecteur de la typographie à l’Imprimerie nationale.

M.DCCC.XXVII [1927]

In-folio (230 × 285 mm)
X-326 p.
1 tableau dépliant
Demi-reliure toile

Dictionnaire touareg-français

Le Père Charles Foucauld

(Paris,) Imprimerie nationale,

Dialecte de l’Ahaggar. Par le père Charles de Foucauld. Avant-propos d’André Basset.

1951-1952

4 vol. in-4°,
2029 p.
Publié avec le concours du Gouvernement général de l’Algérie.
Relié en toile grise.