Contactez-nous

Productions remarquables récentes

Après des siècles de progrès scientifiques, la chaîne typographique avait atteint un degré de perfection insurpassable, et cependant, à l’heure de l’informatique et d’Internet, elle demeure l’anachronique survivante d’un procédé tributaire des lois de la matière - acier, cuivre, plomb, encres et papiers - auxquelles seuls les savoir-faire si spécifiques des artisans et les transmissions des gestes et de la passion ont permis et permettent encore la production de chefs-d’œuvre imprimés. L’impatience de notre époque et ses corollaires que sont l’automatisation et la standardisation donnent aujourd’hui à qui veut prendre le temps de l’observation un éclairage nouveau sur nos activités.

Graveur de poinçons, fondeur, compositeur, correcteur, imprimeur, relieur, artisan ou maître d’art, femme ou homme, indissociables dans l’exercice de chacun de nos métiers, nous formons un équipage, une communauté de vie et de pensées véritablement investie par l’ouvrage, par l’incertitude et la remise en cause quotidienne et par la volonté de livrer le meilleur de nous-mêmes.


Choix de livres d’artiste et de bibliophilie
imprimés récemment

Le Gardeur de troupeaux - Éditions Léal-Torres

Recueil fondamental d’Alberto Caeiro – principal hétéronyme de Fernando Pessoa –, Le Gardeur de troupeaux est un chef-d’œuvre de poésie écrit en portugais au début du XXe siècle. Cette édition limitée propose une nouvelle traduction française inédite de Patrick Quillier, traducteur d'une anthologie de Fernando Pessoa dans la « Bibliothèque de la Pléiade ». Les quarante-neuf poèmes en vers libres composés à la main en Garamont, l’un des caractères historiques de l’Imprimerie nationale, sont enlacés d’une dizaine d’aquarelles originales de Gérard Traquandi. Ces illustrations réalisées au fil de la lecture du peintre font de chaque exemplaire un ouvrage unique dans la tradition des livres de peintres. Relié sous cuir pleine fleur et édité à 30 exemplaires dont 10 hors commerce, chaque exemplaire numéroté et signé est présenté dans une boîte-cadre rembordée en tissu et illustrée d’un dessin de Gérard Traquandi. L’ouvrage a été imprimé sur papier vélin du Moulin du Verger sur les presses de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale en novembre 2020.
Voir la Vidéo "Le Gardeur de troupeaux"


Le Cantique des cantiques - Éditions OUI

Ce livre d’artiste présente une traduction inédite de Vincent Schmied du célèbre chant biblique illustrée de six eaux-fortes d'Irène Boisaubert et une préface de Marc-Alain Ouaknin. Les textes ont été composés à la main en Marcellin-Legrand corps 16, caractère exclusif de l’Imprimerie nationale. L’ouvrage a été imprimé sur papier Johannot de 240 g sur les presses typographiques de l’atelier du Livre en juin 2018 à 30 exemplaires plus 5 exemplaires hors commerce.


Napoléon - Groupe A

Série de trois leporellos reproduisant trois œuvres dessinées de François Andes, François Lewyllie et Pascal Marquilly, en regard de l’exposition « Napoléon, images de la légende », en partenariat avec le musée de Versailles et le musée des beaux-arts d’Arras. Les textes de Pascal Marquilly ont été composés mécaniquement en Didot millimétrique, corps 7. Ces dépliants ont été imprimés sur Vélin d’Arches 250 g sur les presses typographiques de l’atelier du Livre à 60 exemplaires en juin 2018.


Grain d’aile - Jacqueline Duhême

D’après le conte pour enfants de Paul Eluard, avec 14 illustrations inédites de Jacqueline Duhême gravées à l’eau-forte sur cuivre. Le texte a été composé à la main en Gauthier corps 14, caractère exclusif de l’Imprimerie nationale, et imprimé sur Vélin BFK Rives 270 g. Les gravures imprimées sur les presses taille-douce de l’atelier du Livre ont toutes été rehaussées à la main à la gouache et à l’aquarelle par l’artiste. Cet ouvrage a été édité à 55 exemplaires dont 5 hors commerce en septembre 2018.

Le jury du prix de bibliophilie Jean Lurçat, seule distinction française dans le domaine du livre d’artiste, décerné chaque année par l’Académie des beaux-arts, a remis le 21 novembre 2018 un prix spécial à l’artiste-illustratrice Jacqueline Duhême et à l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale pour l’ouvrage Grain d’aile.


En Scandinavie - Éditions FMA

Édition originale illustrée par Bernard Alligand de plusieurs œuvres accompagnant un poème inédit de Kenneth White. Ce leporello de 18 volets sous couverture a été composé à la main en Gauthier corps 9, 14 et 18, caractère exclusif de l’Imprimerie nationale, et tiré sur BFK Rives blanc 250 g. L’ouvrage a été imprimé sur les presses typographiques de l’atelier du Livre en avril 2019 à 30 exemplaires plus un exemplaire hors commerce.


Sanctuaire - Éditions Rémy Maure

7 poèmes inédits de Kenneth White illustrés d’une composition lithographique originale de Christian Sorg. Michael Woolworth a assuré le tirage de la lithographie dans son atelier à Paris. Les textes ont été composés à la main en Garamont corps 32, caractère exclusif de l’Imprimerie nationale. L’ouvrage a été imprimé sur Vélin d’Arches 300 g sur les presses typographiques de l’atelier du Livre à 60 exemplaires dont 3 exemplaires hors commerce en avril 2019.


Nature Céleste - Éditions FMA

Édition originale illustrée par Bernard Alligand de plusieurs œuvres accompagnant un poème inédit de Jean-Pierre Geay. Constitué de 2 cahiers de 4 pages et 2 cahiers de 8 pages, deux plis croisés, sous couverture, cet ouvrage a été composé à la main en Marcellin-Legrand corps 9 et 11, caractère exclusif de l’Imprimerie nationale, et tiré sur BFK Rives blanc 250 g. L’ouvrage a été imprimé en deux couleurs sur les presses typographiques de l’atelier du Livre à 30 exemplaires numérotés de 1 à 30 plus un exemplaire hors commerce en avril 2019.


Pour un portrait - Éditions EDITART

Extrait du livre de Jean Starobinski La beauté du monde, La littérature et les arts paru aux Éditions Gallimard, ce texte a été composé à la main en Marcellin-Legrand, corps 24, caractère exclusif de l’Imprimerie nationale, et imprimé sur papier BFK Rives blanc 270 g sur les presses typographiques de l’atelier du Livre en mai 2019. Michael Woolworth a assuré le tirage de la lithographie réalisée par Farhad Ostovani dans son atelier à Paris. Le tirage se décompose comme suit : 100 exemplaires, 25 exemplaires hors commerce numérotés et 5 épreuves d’artiste.


De la lumineuse opacité des signes - Éditions EDITART

Quatre poèmes de José Valente composés à la main en Grandjean corps 32, caractère exclusif de l’Imprimerie nationale, et imprimé sur papier BFK Rives 270 g sur les presses typographiques de l’atelier du Livre en septembre 2019. L’atelier Benveniste Contemporary à Madrid a assuré le tirage de la gravure réalisée par Simon Edmondson. Le tirage se décompose comme suit : 100 exemplaires, 25 exemplaires hors commerce numérotés et 5 épreuves d’artiste.


Le Cantique des oiseaux - Éditions atelier du Livre d’art et de l’Estampe

L’ouvrage réunit sept poèmes extraits du chef-d’œuvre de poésie mystique écrit en persan par Farîd od-dîn ‘Attâr à la fin du XIIe siècle et sept eaux-fortes originales de Sylvie Abélanet. L’ouvrage reproduit le texte original en persan composé en Dabi, caractère créé et numérisé par Franck Jalleau d’après l’arabe d’Avicenne gravé par Robert Granjon, et sa traduction en français par Leili Anvar, composée à la main en Luce, corps 16, caractère historique de l’Imprimerie nationale. Les eaux-fortes ont été tirées sur les presses taille-douce de l’atelier du Livre. Le tirage de cette édition est de 50 exemplaires dont 7 exemplaires de tête comprenant un cuivre et 10 hors commerce.

Le jury du prix de bibliophilie Jean Lurçat, décerné chaque année par l’Académie des beaux-arts, a remis le 23 novembre 2019 le grand prix à l’artiste-graveur Sylvie Abélanet et à l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale pour l’ouvrage Le Cantique des oiseaux.


Cahiers de la Quinzaine de Charles Péguy

À l’occasion de la commémoration de la Grande Guerre, l’Imprimerie nationale s’est jointe à l’association L’Amitié Charles Péguy pour honorer la mémoire d’un éminent écrivain, disparu au tout début de cette guerre et chez qui l’amour des belles-lettres n’avait d’égal que sa passion pour la typographie.

Dans le cadre de cette commémoration ont été réédités à l’identique (tirage limité à 70 exemplaires), selon la méthode typographique la plus traditionnelle, 15 fascicules des Cahiers de la Quinzaine, œuvre majeure de Charles Péguy. Il s’agit là d’un travail d’une qualité exceptionnelle et de référence, véritable défi technique que seul l’atelier du Livre d’art de l’Imprimerie nationale est aujourd’hui en mesure de relever eu égard à ses savoir-faire et à ses incomparables collections de poinçons et caractères typographiques. (Quelques exemplaires sont encore disponibles à la vente : voir notre rubrique « espace-vente »).
Voir la conférence d’Alexandre de Vitry