Contactez-nous

Productions remarquables récentes

Après des siècles de progrès scientifiques, la chaîne typographique avait atteint un degré de perfection insurpassable, et cependant, à l’heure de l’informatique et d’Internet, elle demeure l’anachronique survivante d’un procédé tributaire des lois de la matière - acier, cuivre, plomb, encres et papiers - auxquelles seuls les savoir-faire si spécifiques des artisans et les transmissions des gestes et de la passion ont permis et permettent encore la production de chefs-d’œuvre imprimés. L’impatience de notre époque et ses corollaires que sont l’automatisation et la standardisation donnent aujourd’hui à qui veut prendre le temps de l’observation un éclairage nouveau sur nos activités.

Graveur de poinçons, fondeur, compositeur, correcteur, imprimeur, relieur, artisan ou maître d’art, femme ou homme, indissociables dans l’exercice de chacun de nos métiers, nous formons un équipage, une communauté de vie et de pensées véritablement investie par l’ouvrage, par l’incertitude et la remise en cause quotidienne et par la volonté de livrer le meilleur de nous-mêmes.


Choix de livres d’artiste et de bibliophilie
imprimés récemment

La cantate des cantates de Albert Woda

Cet ouvrage, composé de huit poèmes illustrés de dix gravures, pointe sèche, burin et eaux-fortes réalisées par Albert Woda (peintre, graveur) est proposé dans un écrin de cuir auquel l’artiste est particulièrement attaché.
Albert Woda a abordé cet ouvrage comme une cérémonie céleste qui parle du corps, de la sensualité, de la séduction, de la beauté, de l’amour et des parfums, et qui se lit comme un véritable hommage aux femmes. Sa collaboration étroite avec les artisans de l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale, il l’a vécue comme l’alliance exceptionnelle de la précision et de la passion d’une tradition multiséculaire.
L’édition des estampes est complexe. Là où les techniques employées pour les gravures sont interprétées par l’imprimeur sous le contrôle de l’artiste.
Tout intervient, le papier, la teinte des encres, la qualité de la presse, et même la température de l’atelier !
Chaque gravure reçoit son bon à tirer. L’ensemble des dix gravures que contient cet ouvrage cristallisent les émotions du projet artistique et poétique de l’ouvrage.
Pour la réalisation de son livre d’artiste, Albert Woda a souhaité utiliser le Luce et le Grandjean, caractères exclusifs de l’Imprimerie Nationale, pour les textes en français.
Pour l’illustrer, des textes orientaux ont été composés et numérisés sur la base des caractères orientaux conservés à l’Imprimerie Nationale.
Il s’agit de caractères orientaux tels que l’Hébreu, le Grec, le Garamont italique, le Yiddish, le Phénicien, le Gothique de Mayence, l’Arabe ou encore le Chinois.
La magnificence de cet ouvrage est le résultat d'une collaboration étroite et essentielle avec l’ensemble de la chaîne typographique qui s’est nouée entre les artisans de l’Atelier et l’artiste.


Les Cygnes sauvages de Kenneth White

Les Cygnes sauvages aux éditions Léal-Torres est une réédition d’un récit de voyage au Japon de Kenneth White, traduit en français et illustré de 9 photographies inédites de Marie-Claude White. Le texte a été composé en Monotype Gauthier corps 12, caractère exclusif de l’Imprimerie nationale. Cet ouvrage a été imprimé sur les presses typographiques de l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale à Flers-en-Escrebieux en octobre 2021. Tous les exemplaires de l’ouvrage ont été tirés sur du Pescia Editions 160 g de Magnani Papers. Les photographies ont quant à elles été imprimées en taille-douce sur les presses de l’atelier Moret d’après des solarplates préparées par les établissements Malaxe. La reliure copte qui protège le livre a été réalisée par l’atelier Célia Casal avec des plats en verre travaillés par l’atelier Verglass. De cet ouvrage, mis sous enveloppe de lin teinté et confectionné par Yuko Kitta au Japon, il a été tiré 35 exemplaires dont 5 exemplaires hors commerce numérotés de I à V.

Télécharger le dossier de présentation (PDF)

Visionner la vidéo de présentation


Per aspera ad astra

L’ouvrage Per aspera ad astra est le fruit d’un programme de résidence d’artiste à l’initiative du Groupe A (coopérative culturelle lilloise) qui a permis à deux artistes, Pascal Marquilly, auteur, artiste visuel et réalisateur, et François Andes, plasticien, de bénéficier d’un soutien financier et technique de la part de la région Hauts-de-France, de Gutenberg Network, du Techshop Leroy Merlin de Lille, de l’École d’art de Douai et de l’Atelier du Livre d’Art & de l’Estampe de l’Imprimerie nationale en vue de déployer un travail de recherche et de création. Le sujet de l’ouvrage porte sur l’écroulement de la biodiversité à partir du constat dressé par WWF dans son dernier rapport Planète vivante : depuis 1970, plus de 60% des vertébrés sauvages ont disparu. Les artistes ont, avec cette œuvre, eu l’occasion de confronter leurs pratiques artistiques à celles des métiers de l’impression à la fois traditionnelle et numérique et d’expérimenter l’hybridation de différentes techniques : composition et impression typographique d’une part pour le texte, impression en taille-douce, impressions sérigraphique et à encres pigmentaires, impressions à sec et à chaud, découpe laser d’autre part pour les images. L’édition, réalisée en grande partie au sein de l’Atelier du Livre d’Art & de l’Estampe, se présente sous la forme d’un coffret composé de 22 planches animalières conçues par les deux artistes qui ont ici représenté entre autres l’ours polaire, la baleine à bosse ou la loutre géante, d’un livret de 32 pages de nouvelles écrites pour la circonstance par Pascal Marquilly, et de 7 eaux-fortes de François Andes. Les textes du livret ont été composés à la main en Romain de l’Université, caractère exclusif de l’Imprimerie nationale en trois corps (9, 10 et 12). L’ensemble des procédés et techniques présents à l’Atelier du Livre d’Art et au service prépresse de l’Imprimerie nationale (typographie, taille-douce, dorure, timbrage, sérigraphie, impression jet d’encres pigmentaires, coffret) ont été mis en œuvre pour la réalisation de cette œuvre sérielle tirée à 30 exemplaires dont 10 hors commerce sur papier Arches Expression 160 g et 250 g. L’ouvrage a été intégralement imprimé sur les presses de l’Atelier du Livre d’Art & de l’Estampe en avril 2021.

Télécharger le dossier de présentation (PDF)


Éloges insolites de Daniel Thierry

Vingt nouvelles imaginées par Daniel Thierry à la manière d’un voyage amoureux et d’une ode aux femmes. Ces dix nouvelles sont illustrées par Marcella Barceló et les dix autres par Anatoly Stolnikoff. Les vingt in-folio présentent chacun le titre et sa nouvelle et, contrecollée en belle page, une reproduction des œuvres. L’ensemble est présenté sous couverture. Les dessins ont été reproduits par impression pigmentaire sur papier Awagami Bambou 170g par l’Atetier3dixièmes à Cluny. Les textes ont été fondus en monotype en Gauthier corps 12 et imprimés sur les presses de l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale en février 2021. Il a été tiré de ce recueil 100 exemplaires sur papier Rivoli 240 g et 1 exemplaire contenant les dessins originaux sur papier BFK Rives.


Isle, recueil de poèmes de Mathieu Charleux

Nés d'une submersion du massif des Maures et symbolisés par de nombreuses légendes, les joyaux de l'archipel varois ont inspiré Mathieu Charleux qui leur dédie huit poèmes illustrés de pastels d'Henri Yéru dans un recueil qui a pour titre Isle. Les textes ont été composés en Gauthier, caractère exclusif de l'Imprimerie nationale. Cet ouvrage a été imprimé sur les presses typographiques de l'Atelier du Livre d'art et de l'Estampe à Flers-en-Escrebieux en juin 2020. Les pastels ont été imprimés en jets d'encres pigmentaires par le laboratoire 3dixièmes. Cet ouvrage de bibliophilie a été tiré à 52 exemplaires sur papier BFK Rives 280 g.


Poème de la fin, de Marina Tsvetaeïva

Cette édition bibliophilique de la poétesse russe Marina Tsvetaeïva illustré de sept gravures originales de Valia Eydis, est le prolongement du Poème de la montagne publié par la même artiste en 2016 (également imprimé sur les presses de l’atelier). Ce nouveau livre d’artiste de Valia Eydis est l’aboutissement du long cheminement engagé par Valia Eydis dès 2011 dans l’intimité de l’œuvre de la poétesse russe. Les éditions de ces deux grands poèmes d’amour, inspirés d’une passion vécue par Marina Tsvetaïeva, composés à Prague en 1924, sont le fruit d’un travail commun de Bo Halbirk et Valia Eydis. Ce leporello de 32 volets (format : 38 x 19 cm), contrecollé sur deux plats rigides rembordés en papier velours, a été composé à la main en caractères cyrilliques Supra corps 12. Il a été imprimé sur les presses typographiques de l'Atelier du Livre d'art et de l'Estampe à Flers-en-Escrebieux en février 2020. Les 7 gravures (aquatintes au bitume) ont été tirées par l’artiste sur une presse Roger Ledeuil à Paris. Cet ouvrage a été tiré à 25 exemplaires sur papier Moulin du Gué 300 g. Un livret de traduction en français et en anglais, imprimé avec le caractère Gauthier numérique, sur papier japon, accompagne l’édition en cyrillique.


Le Gardeur de troupeaux, de Fernando Pessoa

Recueil fondamental d’Alberto Caeiro – principal hétéronyme de Fernando Pessoa –, Le Gardeur de troupeaux est un chef-d’œuvre de poésie écrit en portugais au début du XXe siècle. Cette édition limitée publiée par les éditions Léal-Torres propose une nouvelle traduction française inédite de Patrick Quillier, traducteur d'une anthologie de Fernando Pessoa dans la « Bibliothèque de la Pléiade ». Les quarante-neuf poèmes en vers libres composés à la main en Garamont, l’un des caractères historiques de l’Imprimerie nationale, sont enlacés d’une dizaine d’aquarelles originales de Gérard Traquandi. Ces illustrations réalisées au fil de la lecture du peintre font de chaque exemplaire un ouvrage unique dans la tradition des livres de peintres. Relié sous cuir pleine fleur et édité à 30 exemplaires dont 10 hors commerce, chaque exemplaire numéroté et signé est présenté dans une boîte-cadre rembordée en tissu et illustrée d’un dessin de Gérard Traquandi. L’ouvrage a été imprimé sur papier vélin du Moulin du Verger sur les presses de l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale en novembre 2020.
Voir la Vidéo "Le Gardeur de troupeaux"


Le Cantique des cantiques, traduit par Vincent Schmied

Ce livre d’artiste publié par les éditions Oui présente une traduction inédite de Vincent Schmied du célèbre chant biblique illustrée de six eaux-fortes d'Irène Boisaubert et une préface de Marc-Alain Ouaknin. Les textes ont été composés à la main en Marcellin-Legrand corps 16, caractère exclusif de l’Imprimerie nationale. L’ouvrage a été imprimé sur papier Johannot de 240 g sur les presses typographiques de l’Atelier du Livre en juin 2018 à 30 exemplaires plus 5 exemplaires hors commerce.


Napoléon, de Pascal Marquilly

Série de trois leporellos reproduisant trois œuvres dessinées de François Andes, François Lewyllie et Pascal Marquilly, en regard de l’exposition « Napoléon, images de la légende », en partenariat avec le musée de Versailles et le musée des beaux-arts d’Arras. Les textes de Pascal Marquilly ont été composés mécaniquement en Didot millimétrique, corps 7. Ces dépliants publiés par le Groupe A ont été imprimés sur Vélin d’Arches 250 g sur les presses typographiques de l’Atelier du Livre à 60 exemplaires en juin 2018.


Grain d’aile, de Paul Éluard

D’après le conte pour enfants de Paul Éluard, avec 14 illustrations inédites de Jacqueline Duhême gravées à l’eau-forte sur cuivre. Le texte a été composé à la main en Gauthier corps 14, caractère exclusif de l’Imprimerie nationale, et imprimé sur Vélin BFK Rives 270 g. Les gravures imprimées sur les presses taille-douce de l’Atelier du Livre ont toutes été rehaussées à la main à la gouache et à l’aquarelle par l’artiste. Cet ouvrage a été édité à 55 exemplaires dont 5 hors commerce en septembre 2018.

Le jury du prix de bibliophilie Jean Lurçat, seule distinction française dans le domaine du livre d’artiste, décerné chaque année par l’Académie des beaux-arts, a remis le 21 novembre 2018 un prix spécial à l’artiste-illustratrice Jacqueline Duhême et à l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale pour l’ouvrage Grain d’aile.

Télécharger le dossier de présentation (PDF)


En Scandinavie, de Kenneth White

Édition originale illustrée par Bernard Alligand de plusieurs œuvres accompagnant un poème inédit de Kenneth White. Ce leporello de 18 volets, publié par les éditions FMA, est présenté sous couverture et a été composé à la main en Gauthier corps 9, 14 et 18, caractère exclusif de l’Imprimerie nationale, et tiré sur BFK Rives blanc 250 g. L’ouvrage a été imprimé sur les presses typographiques de l’Atelier du Livre en avril 2019 à 30 exemplaires plus un exemplaire hors commerce.


Sanctuaire, de Kenneth White

7 poèmes inédits de Kenneth White illustrés d’une composition lithographique originale de Christian Sorg. Michael Woolworth a assuré le tirage de la lithographie dans son atelier à Paris. Les textes ont été composés à la main en Garamont corps 32, caractère exclusif de l’Imprimerie nationale. L’ouvrage publié par Rémy Maure a été imprimé sur Vélin d’Arches 300 g sur les presses typographiques de l’Atelier du Livre à 60 exemplaires dont 3 exemplaires hors commerce en avril 2019.


Nature Céleste, de Jean-Pierre Geay

Édition originale illustrée par Bernard Alligand de plusieurs œuvres accompagnant un poème inédit de Jean-Pierre Geay. Constitué de 2 cahiers de 4 pages et 2 cahiers de 8 pages, deux plis croisés, sous couverture, cet ouvrage publié par les éditions FMA, a été composé à la main en Marcellin-Legrand corps 9 et 11, caractère exclusif de l’Imprimerie nationale, et tiré sur BFK Rives blanc 250 g. L’ouvrage a été imprimé en deux couleurs sur les presses typographiques de l’Atelier du Livre à 30 exemplaires numérotés de 1 à 30 plus un exemplaire hors commerce en avril 2019.


Pour un portrait, de Jean Starobinski

Le texte de cet ouvrage publié par les éditions Éditart, est extrait du livre de Jean Starobinski La beauté du monde, La littérature et les arts paru aux Éditions Gallimard. Le texte a été composé à la main en Marcellin-Legrand, corps 24, caractère exclusif de l’Imprimerie nationale, et imprimé sur papier BFK Rives blanc 270 g sur les presses typographiques de l’Atelier du Livre en mai 2019. Michael Woolworth a assuré le tirage de la lithographie réalisée par Farhad Ostovani dans son atelier à Paris. Le tirage se décompose comme suit : 100 exemplaires, 25 exemplaires hors commerce numérotés et 5 épreuves d’artiste.


De la lumineuse opacité des signes, de José Valente

Quatre poèmes de José Valente composés à la main en Grandjean corps 32, caractère exclusif de l’Imprimerie nationale, et imprimé sur papier BFK Rives 270 g pour les éditions Éditart sur les presses typographiques de l’Atelier du Livre en septembre 2019. L’atelier Benveniste Contemporary à Madrid a assuré le tirage de la gravure réalisée par Simon Edmondson. Le tirage se décompose comme suit : 100 exemplaires, 25 exemplaires hors commerce numérotés et 5 épreuves d’artiste.


Le Cantique des oiseaux, de Farîd od-dîn ‘Attâr

L’ouvrage publié par l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale réunit sept poèmes extraits du chef-d’œuvre de poésie mystique écrit en persan par Farîd od-dîn ‘Attâr à la fin du XIIe siècle et sept eaux-fortes originales de Sylvie Abélanet. L’ouvrage reproduit le texte original en persan composé en Dabi, caractère créé et numérisé par Franck Jalleau d’après l’arabe d’Avicenne gravé par Robert Granjon, et sa traduction en français par Leili Anvar, composée à la main en Luce, corps 16, caractère historique de l’Imprimerie nationale. Les eaux-fortes ont été tirées sur les presses taille-douce de l’Atelier du Livre. Le tirage de cette édition est de 50 exemplaires dont 7 exemplaires de tête comprenant un cuivre et 10 hors commerce.

Le jury du prix de bibliophilie Jean Lurçat, décerné chaque année par l’Académie des beaux-arts, a remis le 23 novembre 2019 le grand prix à l’artiste-graveur Sylvie Abélanet et à l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale pour l’ouvrage Le Cantique des oiseaux.

Télécharger le dossier de présentation (PDF)


Cahiers de la Quinzaine, de Charles Péguy

À l’occasion de la commémoration de la Grande Guerre, l’Imprimerie nationale s’est jointe à l’association L’Amitié Charles Péguy pour honorer la mémoire d’un éminent écrivain, disparu au tout début de cette guerre et chez qui l’amour des belles-lettres n’avait d’égal que sa passion pour la typographie.

Dans le cadre de cette commémoration ont été réédités à l’identique (tirage limité à 70 exemplaires), selon la méthode typographique la plus traditionnelle, 15 fascicules des Cahiers de la Quinzaine, œuvre majeure de Charles Péguy. Il s’agit là d’un travail d’une qualité exceptionnelle et de référence, véritable défi technique que seul l’Atelier du Livre d’Art de l’Imprimerie nationale est aujourd’hui en mesure de relever eu égard à ses savoir-faire et à ses incomparables collections de poinçons et caractères typographiques. (Quelques exemplaires sont encore disponibles à la vente : voir notre rubrique « espace-vente »).

Voir la conférence d’Alexandre de Vitry
Télécharger le dossier de présentation (PDF)