Ateliers pédagogiques

Organisés par l’Imprimerie nationale et son atelier du Livre d’art à Villers-Cotterêts

Un patrimoine et un savoir-faire ancestraux

L’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale constitue un ensemble unique au monde qui résume l’histoire du livre imprimé, en expose les techniques artisanales et les maintient en activité. Il allie, en effet, à l’héritage exceptionnel de ses collections dont les plus anciennes remontent à François Ier - poinçons et caractères, vignettes, gravures sur bois et en taille-douce, fers à dorer, au total près de 700 000 pièces – l’éventail des métiers d’art qui composent l’histoire de l’imprimerie et de ses techniques. Création et réhabilitation de caractères, gravure de poinçons, fonte de caractères, composition latine et orientale, manuelle et mécanique, impression typographique, lithographie, taille-douce, tous ces métiers restent vivants à l’Imprimerie nationale et se conjuguent pour produire des œuvres dignes de la tradition d’excellence qui l’a illustrée depuis sa fondation (1640).


Catalogue et portail des collections

L’atelier du Livre d’art et de l’Estampe a été chargé en 2017 de la mise en œuvre d’un catalogue destiné à recenser l’ensemble des pièces constituant les collections de l’Imprimerie nationale. Celui-ci permettra à terme d’améliorer la gestion de ce vaste patrimoine (700 000 pièces gravées, 35 000 livres, 300 tonnes de caractères, plus d’une centaine de presses et matériels d’imprimerie), de mieux suivre le mouvement des œuvres (inventaires, prêts, restaurations…) et d’offrir aux chercheurs, spécialistes, étudiants et toute personne intéressée par l’histoire et les techniques de l’imprimerie, l’accès à celles-ci via un portail dédié (voir nos informations dans la rubrique « Patrimoine »).


Une reconnaissance régionale,
nationale et mondiale

L’atelier du Livre d’art et de l’Estampe, entité de l’Imprimerie nationale (devenue IN Groupe en 2018), a quitté son site d’Ivry-sur-Seine où il était implanté depuis 2005 (à l’issue de la fermeture du site historique de la rue de la Convention) et a rejoint en mars 2014 le site de production du groupe à Flers-en-Escrebieux (près de Douai) où celui-ci est présent depuis 1974. Depuis son implantation dans la région Hauts-de-France, l’atelier du Livre participe activement à la vie de la région à travers différentes actions.
Voir la rubrique « Archives »


Labellisé « Site d’excellence » par Entreprise et Découverte, l’association de la visite d’entreprise qui a retenu une centaine d’entreprises ouvertes à la visite sur les 2 000 recensées, l’atelier du Livre d’art figure également depuis 2019 dans le Guide du Routard de la visite d’entreprise (éditions française et anglaise).


L’atelier du Livre d’art distingué par l’Académie des Beaux-Arts

L’Académie des Beaux-Arts et l’Institut de France ont décerné en 2019 le Prix Jean Lurçat au Cantique des oiseaux, le tout dernier ouvrage édité par l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe. Ce prix récompense le plus beau livre illustré de bibliophilie de l’année. Voici de nombreuses années que l’Imprimerie nationale n’avait pas publié d’ouvrage de haute bibliophilie avec un artiste. La parution du Cantique des Oiseaux, poèmes de Farîd od-dîn’Attâr accompagnés de sept gravures originales de Sylvie Abélanet constitue donc un événement, et la distinction qui lui a été attribuée marque le retour de l’Imprimerie nationale par le biais de son atelier du Livre d’art sur la scène de l’édition d’art.
En savoir plus