Contactez-nous
19/08/2023 - La Voix du Nord
L’incroyable bibliothèque historique de l’Atelier du livre d’art à Flers-en-Escrebieux

Nous avons poussé la porte de l’incroyable Atelier du livre d’art et de l’estampe de l’Imprimerie nationale, à Flers-en-Escrebieux. Cet été, nous vous avons emmené à la découverte d’amoureux de la lettre qui perpétuent les techniques ancestrales du livre imprimé. Dernier volet avec la bibliothèque historique.

L’Imprimerie nationale possède le premier tome des planches de l’histoire naturelle, imprimé en 1809, issu de la campagne d’Égypte de Napoléon Ier.
De la gravure d’un poinçon, en passant par la fonte de caractères en plomb, par la composition et la correction d’un texte puis à l’impression (taille-douce), la production d’un livre selon le procédé de Gutenberg demande patience et rigueur.

À Flers, dix collaborateurs entretiennent cet héritage au service de l’art et de la modernité. En plus du cabinet des poinçons, dont nous vous avions parlé, l’Imprimerie nationale possède une bibliothèque historique, riche d’environ 35 000 volumes du XVIe siècle à nos jours dont certains sont consultables sur place.

La bibliothèque historique de l’Imprimerie nationale possède ce recueil de la collection dite du cabinet du Roi, publié en 1670.
Éric Nunes, bibliothécaire et correcteur typographe, passe ses journées au milieu de livres exceptionnels. Il a aussi en charge la numérisation de la bibliothèque et des plus belles pièces. Comme L’Imitation du Christ, le premier ouvrage imprimé sur les presses de l’Imprimerie royale, fondée en 1640 par Richelieu, devenue par la suite Imprimerie nationale.

La campagne d’Égypte

Sur un chariot, il nous apporte de lourds ouvrages qu’il manie précautionneusement. Il tourne les pages épaisses aux élégants caractères et aux illustrations remarquables. Le voyage dans le temps est immédiat. Devant nous, le premier tome des planches de l’histoire naturelle, imprimé en 1809, issu de la campagne d’Égypte de Napoléon Ier. « Il est parti avec une équipe de scientifiques, une imprimerie et des graveurs. Ils se sont intéressés aux moeurs, à la faune… La particularité de ce recueil est qu’il a des planches d’ornithologie mise en couleurs à la poupée. » Une technique d’une gravure en taille-douce qui permet d’obtenir une épreuve en couleur en un seul tirage. Ce qui pour l’époque était une prouesse.

Si aujourd’hui, l’Atelier du livre d’art et de l’estampe veille à ce patrimoine historique en continuant de produire des livres rares en quelques exemplaires, il est aussi entré dans l’ère contemporaine.

L’Atelier du livre d’art et de l’estampe produit environ chaque année deux livres rares d’artistes dont les exemplaires sont numérotés.

Déclinaison numérique

Franck Jalleau, dessinateur de caractères très connu et reconnu dans le milieu, crée dorénavant des fontes numériques. Il décline numériquement un caractère typographique. « En 2004, pour les Jeux Olympiques d’Athènes, la Grèce a voulu réutiliser la typographie des Grecs du roi que nous sommes les seuls à détenir. Franck Jalleau les a numérisés leur permettant de faire toute leur communication avec cette police de caractères conçue en 1540 », explique Frédéric Lepetz, responsable de l’atelier.

En 2026, Douaisis Agglo et l’Imprimerie nationale espèrent donner une tout autre dimension à cet atelier en l’ouvrant à un plus large public. Un nouveau musée de 5 700 m2 devrait ouvrir sur la zone d’EuraDouai d’ici trois ans. Et ouvrir grand les portes de ce passé aux lettres gravées dans le marbre.