Lettres d’information de l’Atelier du Livre d’art et de l’Estampe
Téléchargements
Contactez-nous

Lettre d’information n°4

Vous êtes désormais plus de 8 000 à recevoir cette newsletter numérique, diffusée tous les trois mois depuis décembre dernier. Nous vous rappelons que cette lettre a pour but de vous informer sur les activités de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe (Groupe Imprimerie Nationale devenu tout récemment IN Groupe).

Grâce à l’action d’IN Groupe dont il est une branche essentielle, l’atelier du Livre d’art poursuit la production de livres d’artiste et de bibliophilie, grâce au maintien de savoir-faire devenus rares voire uniques, tout en conservant et en valorisant le riche patrimoine typographique de l’Imprimerie Nationale.

Pour en savoir plus sur les activités de l’atelier du Livre d’art et son patrimoine typographique, nous vous encourageons à consulter la page dédiée de notre site internet : L'Atelier du Livre d'art


Typographies orientales et imprimerie nationale

Tel est le thème de la journée d’études organisée le 30 novembre prochain à la Maison de l’Asie à Paris par Michela Bussotti de l’Ecole française d’Extrême-Orient et par Fabien Simon du laboratoire Identités Cultures Territoires de l’Université Paris Diderot. Cette journée vise à faire dialoguer autour des typographies orientales et occidentales, des historiens, spécialistes de l’imprimerie, techniciens et détenteurs de savoirs typographiques. Parmi les thèmes abordés mentionnons : « Pérennisation des poinçons typographiques et matrices. Transmission de la technique de la gravure de poinçons » (N. Gable, IN) ; « Les caractères mobiles en bois en Chine : histoire et patrimonialisation » (M. Bussotti) ; « Fonderie de caractères et patrimoine typographique à Taiwan » (V. Thibout, chercheur indépendant) ; « L'atelier oriental de l'Imprimerie nationale entre les XVIIe et XIXe siècles, d’après le fonds AJ17/7 des Archives nationales » (F. Simon) ; « L’imprimerie officielle de Madagascar, 1897-1941 » (C. Rabier, EHESS) ; « La naissance de la typographie moderne au Japon » (E. Rigaud, Inalco) ; « L'actualisation des fontes asiatiques de l'Imprimerie nationale » (F. Jalleau, IN) ; « Les collections orientales de l'Imprimerie nationale » (L. Theveneau et P. Fulacher, IN).

Maison de l’Asie (salon du 1er étage), 22 av. du Président Wilson, Paris 16e. Accès libre dans la limite des places disponibles.
Contacts : michela.bussotti@efeo.net ; fabien.simon@hotmail.fr


ATypI : Nelly Gable et Annie Bocel invitées d’honneur

Du 11 au 15 septembre dernier a eu lieu à Anvers (Belgique) le congrès annuel de l’ATypI, association typographique internationale créée par Charles Peignot en 1957, et regroupant des dessinateurs de caractères, graphistes, typographes, éditeurs, techniciens et ingénieurs en technologie typographique. Invitées d’honneur, Nelly Gable, Maître d’art, et son ancienne élève Annie Bocel, toutes deux graveurs de poinçons typographiques à l’atelier du Livre d’art de l’Imprimerie nationale, ont présenté lors de ce congrès l’atelier, la transmission de ce savoir-faire ainsi que la très importante collection de poinçons latins et orientaux qu’elles sont chargées de conserver et d’entretenir. Elles ont notamment retracé les étapes de la gravure d’un poinçon, la frappe d’une matrice et le travail du fondeur de caractères. À cette occasion, ont été projetés deux documentaires inédits sur Jean-Pierre Réthoré, graveur à l’Imprimerie nationale de 1955 à 1968 puis Maître-graveur à la Monnaie de Paris. Actuellement âgé de plus de 80 ans, il nous a dévoilé l’ambiance des années 1960 au cabinet des Poinçons où le nombre de graveurs n’a jamais excédé trois personnes.

L’ensemble des conférences du Congrès de l’ATypI sont en ligne sur youtube


Association internationale des Musées de l’Imprimerie : c’est parti !

Lors d’un premier Congrès en 2016, les bases de l’Association internationale des musées de l’imprimerie (International Association of Printing Museum- IAPM) ont été lancées en présence d’une cinquantaine de participants venus de 21 pays. Cette association, financée et soutenue par la Corée du Sud, a pour vocation de défendre et de promouvoir le patrimoine typographique mondial à travers la conservation et la diffusion des savoir-faire. Un 2ème Congrès au cours duquel a été officiellement créé l’IAPM s’est déroulé à Cheongju (Corée du sud) du 1er au 3 octobre dernier et a réuni quelque 80 professionnels et amateurs pour débattre de leurs problèmes respectifs et mettre en place un réseau international des musées et des collectionneurs liés à l’imprimerie et à son histoire. Deux sessions de quatre conférences sur la révolution de l’imprimé et les moyens mis en œuvre pour préserver la culture typographique ont été proposées par d’éminents spécialistes et historiens tels que Junho Park (Corée), Khaled Azab (Égypte), John A. Lane (Royaume-Unis), Stefan Soltek (Allemagne), Yonghyon Yoon (Corée), Catherine Dixon (Royaume-Unis), Yao Yu Sun (Singapour), Ying Li (Chine). L’atelier du Livre d’art de l’Imprimerie Nationale était à nouveau présent cette année avec deux de ses représentantes (Nelly Gable et Annie Bocel).

Pour plus d’informations, consulter le site de l’IAPM http://printingmuseums.net


Sur les presses de l’atelier du Livre d’art : Le Cantique des cantiques

Ce livre d’artiste à paraître aux Éditions OUI présente une traduction inédite de Vincent Schmied du célèbre chant biblique illustré de six eaux-fortes d'Irène Boisaubert et une préface de Marc-Alain Ouaknin. Les textes ont été composés en Marcellin-Legrand, caractère exclusif de l’Imprimerie nationale. L’ouvrage sous étui rembordé de tissu, composé de 8 pages in-folio et d’une couverture a été imprimé sur papier Johannot de 240 g/m2 sur les presses de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale en juin 2018.

Le livre sera présenté par les Editions OUI au salon Page(s) les 23, 24 et 25 novembre 2018.


Atelier de fonderie : vers une renaissance !

L’atelier du Livre d’art dispose de deux filières pour la fonte de caractères, une filière mécanique permettant la confection de caractères standard par une fondeuse-composeuse de marque Monotype et une filière spécifique entièrement dédiée à la réalisation de caractères issus des 7 familles de caractères exclusifs de l’Imprimerie nationale.
Concernant la Monotype, il s’agit d’une technologie ancienne, bien maîtrisée et qui continue à correspondre aux besoins de l’atelier pour la réalisation de caractères propres à assurer les impressions typographiques traditionnelles. Depuis peu, la Monotype a été rendue plus performante grâce à un pilotage par ordinateur sous système d’exploitation OS. La saisie préalable du texte sur un clavier, permettant la perforation d’une bande de papier ensuite installée sur la Monotype en vue de reproduire le texte sous la forme de caractères en plomb, n’est donc plus de mise désormais. À partir d’un simple fichier Word, il est aujourd’hui possible de piloter la Monotype et d’obtenir ainsi une composition typographique de parfaite qualité. Offrant un gain de temps appréciable et une grande souplesse d’utilisation, ce système de pilotage qui équipe désormais l’une des trois Monotype de l’atelier a largement fait ses preuves.
S’agissant de la fonte des caractères exclusifs, l’atelier de fonderie placé sous la responsabilité de Philippe Mérille, est équipé de quatre fondeuses de marque Küco qui ont été récemment remises en service grâce à l’intervention d’un fondeur allemand, Rainer Gerstenberg, dont l’atelier est situé à Darmstadt. Alimentées désormais à l’électricité et non plus au gaz, ces fondeuses d’une certaine complexité technique sont aujourd’hui opérationnelles pour obtenir des caractères « fondeur » destinés à alimenter les casses du compositeur typographe. La dernière production de caractères sur les Küco de l’Imprimerie Nationale remontait à plus 15 ans ! Le redémarrage de ces fondeuses constitue une nouvelle étape dans l’évolution de l’atelier de fonderie qui reprend vie peu à peu depuis son installation dans le Douaisis. La prochaine étape sera la remise en service de la Linotype qui permettra alors la reconstitution de l’ensemble des savoir-faire de cet atelier.


Visites de l’atelier du Livre d’art

Ce sont plus de 600 visiteurs qui ont été accueillis cette année à l’atelier du Livre d’art ! Soit près du double de l’année précédente. Si les Journées Portes ouvertes organisées dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art (6,7 et 8 avril 2018) ont à nouveau rencontré cette année un vif succès (plus de 200 visiteurs), les groupes sont venus en nombre en 2018 : associations, offices du tourisme, classes universitaires… et ont pris plaisir à découvrir l’atelier du Livre d’art, son patrimoine et ses savoir-faire parfois uniques au monde. Afin de vous accueillir en plus grand nombre encore et dans des conditions de visite confortables, nous étudions actuellement différentes formules de médiation culturelle qui permettront également à terme de proposer des activités pédagogiques pour les enfants et les adolescents. Dans cette attente, nous vous rappelons les diverses visites-découvertes et formations qui vous sont proposées tout au long de l’année.

Consulter la rubrique « Visites/Formations/Workshops » de l’atelier du Livre d’art www.ingroupe.com/fr


Pensez à vos cadeaux de fin d’année dès maintenant !

Livres d’artiste, lithographies, gravures en taille-douce, planches gravées de typographies exotiques et imaginaires, moulages de poinçons, éditions bibliophiliques reliées plein cuir des grands textes de la littérature française et mondiale… un large choix d’articles de qualité de 3 € à 3 000 € vous est proposé sur notre nouveau catalogue ! Pensez à nous le demander (envoi gratuit sur simple demande) ou à le consulter sur notre site internet !

Consulter notre catalogue : envoi sur simple demande par mail : atelierdulivre.in@imprimerienationale.fr
ou en ligne : ingroupe.com/fr/l-atelier-du-livre-d-art.html