Lettre d’information n°1
Cette newsletter a pour but d’informer amateurs et professionnels sur les activités de l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe du Groupe Imprimerie Nationale. Celles-ci, de plus en plus nombreuses, suscitent un intérêt croissant parmi vous. Il nous a paru en conséquence légitime de vous en informer périodiquement. Chaque trimestre, vous recevrez donc cette newsletter qui vous permettra de suivre toute l’actualité de l’Atelier du Livre d’Art. Depuis son installation à Flers-en-Escrebieux (près de Douai) en 2014, l’Atelier du Livre d’Art, tout en poursuivant la production de livres d’artiste et de bibliophilie a participé à de nombreux événements, notamment en ouvrant ses portes lors des dernières Journées Européennes des Métiers d’Art du 31 mars au 2 avril 2017.
Grâce à l’action du Groupe Imprimerie Nationale dont il est une branche essentielle, l’Atelier du Livre d’Art est chargé de conserver et de faire connaître le riche patrimoine typographique de l’Imprimerie Nationale. Celui-ci est composé d’un cabinet des poinçons (700 000 pièces gravées dont 500 000 classées au titre des Monuments historiques) et d’une bibliothèque patrimoniale (35 000 volumes du XVIe siècle à nos jours).
Pour en savoir plus sur les activités de l’Atelier du Livre d’Art et son patrimoine typographique, nous vous encourageons à consulter la page dédiée de notre site internet : L'Atelier du Livre d'art
Un nouvel ancrage dans la région Hauts-de-France
l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe, entité du Groupe Imprimerie Nationale, a quitté son site d’Ivry-sur-Seine où il était implanté depuis 2005 (à l’issue de la fermeture du site historique de la rue de la Convention) et a rejoint en mars 2014 le site de production de l’Imprimerie Nationale à Flers-en-Escrebieux (près de Douai) où cette dernière est présente depuis 1974.
Depuis son implantation dans la nouvelle région Hauts–de–France, l’Atelier du Livre participe activement à la vie de la région à travers différentes actions :
- Membre de l’IMAP–LENS (Institut des métiers d’art et du patrimoine).
- Participation à ce titre au Salon international des métiers d’art à Lens depuis 2015.
- Membre de l’association Proscitec (Patrimoines et Mémoires des métiers).
- Opération «Visitez nos entreprises», en collaboration avec Douaisis Tourisme.
- Journées européennes des Métiers d’art.
- Journées européennes du Patrimoine.
- Lille Art Up.
- Salon du livre de Bondues. Salon du livre de Douai.
- Donation en 2017 par l’espace-musée Gutenberg de Wambrechies d’une importante collection composée de divers matériels d’imprimerie dont une réplique de la presse de Gutenberg et de nombreuses casses de composition, ainsi que d’une bibliothèque de 650 volumes sur les arts et les industries graphiques.
- Participation et organisation d’expositions dans les Hauts-de-France (prochaine exposition :
« Napoléon et le rêve oriental dans les collections de l’Imprimerie Nationale » à la bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore à Douai en juin 2018).
Livres de bibliophilie et livres d’artiste en vente
De nombreux ouvrages de bibliophilie et estampes publiés par l’Imprimerie Nationale au cours du XXe siècle sont encore disponibles. Parmi ceux-ci figurent plusieurs livres d’artiste à tirage limité conçus et réalisés par divers artistes contemporains de renom : Gilles Aillaud, Jean-Michel Alberola, Pierre Alechinsky, Jean-Charles Blais, Pierre Buraglio, Jean Bazaine, Martin Bradley, Jean Cortot, Dado, Bertrand Dorny, Alexandre Galpérine, Claude Garache, Jean-William Hanoteau, Fanette Mellier, Jean Messagier, Jean-Michel Othoniel, Jean-Paul Riopelle, François Rouan, Pierre Zanzucchi, …
Pour toute information et commande,
voir le site internet de l’Atelier du Livre d’Art
Charles Péguy et les Cahiers de la Quinzaine : 15 fascicules imprimés par l’Atelier du Livre d’Art de l’Imprimerie Nationale
À l’occasion de la commémoration de la Grande Guerre, l’Imprimerie Nationale s’est jointe à l’association « L’Amitié Charles Péguy » pour honorer la mémoire d’un éminent écrivain, disparu au tout début de cette guerre et chez qui l’amour des belles lettres n’avait d’égal que sa passion pour la typographie.
Dans le cadre de cette commémoration sont réédités à l’identique, selon la méthode typographique la plus traditionnelle, 15 fascicules des Cahiers de la Quinzaine, oeuvre majeure de Charles Péguy. Le dernier fascicule paraîtra au printemps 2018.
Il s’agit là d’un travail d’une qualité exceptionnelle et de référence, véritable défi technique que seul l’Atelier du Livre d’Art de l’Imprimerie Nationale est aujourd’hui en mesure de relever eu égard à ses savoir-faire et à ses incomparables collections de poinçons et caractères typographiques.
Devenez acteurs de cette prestigieuse « Édition du Centenaire » et acquéreurs de ces 15 fascicules des Cahiers de la Quinzaine, exceptionnellement réédités à 70 exemplaires numérotés, en souscrivant au prix de 580 €. Un bulletin de souscription vous sera envoyé sur simple demande. Attention ! Il ne reste plus que 15 exemplaires encore disponibles.
Formations, workshops et visites ouverts à tous
Fort d’une tradition multiséculaire et d’un patrimoine typographique unique au monde, l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale implanté près de Douai, représente l’une des dernières chaînes typographiques encore active dans le monde. Cet Atelier réalise plus particulièrement des livres d’artistes et de bibliophilie. Les artisans et maîtres d’art de l’Atelier du Livre sont les derniers détenteurs de savoir-faire que l’Imprimerie Nationale entend maintenir.
Face au nombre croissant de demandes d’initiation et de formation, l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe a désormais réuni les conditions nécessaires pour accueillir visiteurs et étudiants tout au long de l’année :
- Formations d’initiation et de découverte : celles-ci s’adressent tant aux professionnels du livre (conservateurs, bibliothécaires, archivistes, éditeurs, graphistes…) qu’à des étudiants ayant entrepris des cycles d’études associés à ces métiers. Ces formations d’une journée incluent également la découverte du patrimoine classé de l’Imprimerie Nationale (bibliothèque historique et cabinet des Poinçons).
- Formations spécialisées : celles-ci concernent la création de caractères, la gravure de poinçons, la fonte de caractères, la composition et l’impression typographiques, la correction typographique, et à terme la reliure et la gravure en taille-douce. Ces formations s’adressent majoritairement à un public de professionnels (designers, artistes, graphistes…).
- Workshops : Atelier, outils et savoir-faire technique sont mis à la disposition d’étudiants qui élaborent un projet en collaboration avec leur professeur, lequel projet inclut l’initiation aux différents métiers et aux différentes techniques. Ces workshops de 4 jours s’adressent à toutes les écoles d’arts appliqués mais aussi aux individuels. Les étudiants de l’École Estienne participent ainsi chaque année depuis 2015 aux workshops de l’Atelier du Livre.
Pour toute information et inscription,
voir le site internet de l’Atelier du Livre d’Art
Commande d’un caractère typographique : l’Imprimerie Nationale partenaire du Centre national des arts plastiques
Lancé en décembre 2017 par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec l’Atelier du Livre d’Art de l’Imprimerie Nationale, et ouvert aux créateurs de caractères professionnels résidant en France, ce concours a pour objet la création d’un caractère typographique original et inédit, en trois versions : romain, italique, bold, et ce pour un nombre total de glyphes compris entre 600 et 800. Avec comme point de départ et de référence les collections et le patrimoine typographique de l’Imprimerie Nationale. Les différents droits et conditions d’utilisation seront précisés conformément aux usages habituels de la profession. 30 000 € seront versés au lauréat lors de la livraison de ce caractère. Publication et cartes postales seront publiées à cette occasion.
Un appel à candidatures et un jury (Yves Robert, directeur du Cnap, Véronique Marrier, chef du service Design graphique au Cnap, Franck Jalleau, dessinateur de caractères à l’Imprimerie Nationale, Sandrine Nugue et Laura Meseguer, créatrices de caractères, Thomas Huot-Marchand, directeur de l’Atelier national de création typographique) ont permis de retenir Thomas Bouville, Yoann Minet et Alice Savoie parmi les 29 dossiers de candidature reçus. Suite à une seconde phase de sélection, au terme de laquelle le jury a souligné la grande qualité des travaux proposés par les trois candidats, le projet d’Alice Savoie a été retenu.
Créatrice de caractères, enseignante et chercheur en histoire de la typographie, Alice Savoie est diplômée de l’ÉSAA Duperré, de l’École Estienne et de l’Université de Reading. Elle a collaboré avec plusieurs fonderies internationales (Monotype, Process Type Foundry, Tiro Typeworks, Our Type, Darden Studio, Frere-Jones Type) et conçoit des caractères de commande pour des projets d’édition et d’identité visuelle. Elle a achevé, en 2014, un doctorat en histoire de la typographie à l’Université de Reading, en collaboration avec le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon. Elle enseigne et encadre des projets de recherche à l’Atelier National de Recherche Typographique (Nancy), au post-diplôme Typographie et langage à l’ÉSAD Amiens et à l’ENSBA Lyon. Le caractère typographique qui sera développé par Alice Savoie et l’ensemble des documents qui l’accompagneront feront l’objet d’un lancement au ministère de la Culture en janvier 2018 et seront proposés en téléchargement libre.
Expositions hors les murs
L’Imprimerie Nationale participe actuellement à une importante exposition à l’Institut du Monde Arabe qui sera ensuite présentée à Tourcoing :
© Groupe Imprimerie Nationale
« Chrétiens d’Orient, Deux mille ans d’histoire » à l’Institut du Monde Arabe (Paris) du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018, puis au MUba Eugène Leroy (Tourcoing) de février à juin 2018. Prêt de plaques de cuivres gravées en taille-douce reproduisant des alphabets exotiques gravés par Pierre de Rochefort entre 1716 et 1719 : alphabet général des Maronites et alphabets syriaques. Cette série d’alphabets était destinée à être reproduite dans un traité consacré à l’art du livre qui devait inaugurer la collection de la Description des arts et métiers voulue par Colbert. Parmi les autres prêts figurent divers poinçons dont les poinçons d’Arabe des Quatre Evangiles, gravés par Robert Granjon au XVIe siècle, provenant de l’Imprimerie des Médicis et conservés au sein des collections de l’Imprimerie nationale.