Lettres d’information de l’Atelier du Livre d’art et de l’Estampe
Téléchargements
Contactez-nous

Lettre d’information n°2

Cette newsletter a pour but d’informer amateurs et professionnels sur les activités de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe du Groupe Imprimerie Nationale. Celles-ci, de plus en plus nombreuses, suscitent un intérêt croissant parmi vous. Il nous a paru en conséquence légitime de vous en informer périodiquement. Chaque trimestre, vous recevrez donc cette newsletter qui vous permettra de suivre toute l’actualité de l’atelier du Livre d’art. Depuis son installation à Flers-en-Escrebieux (près de Douai) en 2014, l’atelier du Livre d’art, tout en poursuivant la production de livres d’artiste et de bibliophilie participe à de nombreux événements, notamment en ouvrant chaque année ses portes lors des Journées Européennes des Métiers d’Art.

Grâce à l’action du Groupe Imprimerie Nationale dont il est une branche essentielle, l’atelier du Livre d’art est chargé de conserver et de faire connaître le riche patrimoine typographique de l’Imprimerie Nationale. Celui-ci est composé d’un cabinet des poinçons (700 000 pièces gravées dont 500 000 classées au titre des Monuments historiques) et d’une bibliothèque patrimoniale (35000 volumes du XVIe siècle à nos jours).

Pour en savoir plus sur les activités de l’atelier du Livre d’art et son patrimoine typographique, nous vous encourageons à consulter la page dédiée de notre site internet : L'Atelier du Livre d'art


Portes ouvertes à l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe !

Les 6, 7 et 8 avril, notre atelier ouvrira exceptionnellement ses portes lors des Journées européennes des Métiers d’art. Il participera également le 6 avril à la Journée sur les transmissions de savoir-faire organisée par Proscitec. Dans le cadre de ces deux événements, nos maîtres d’art et artisans présenteront leurs savoir-faire et les formations qu’ils proposent tout au long de l’année tant aux professionnels qu’aux amateurs et aux étudiants. Les artistes venus en résidence à l’Imprimerie Nationale depuis ces trois dernières années viendront en outre présenter leurs travaux réalisés au sein de l’atelier. Sélectionné comme « Rendez-vous d’exception » par l’Institut national des Métiers d’art, organisateur de l’événement, et par l’Institut des métiers d’art et du patrimoine des Hauts-de-France, l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe a en outre invité Franck Jalleau, créateur de caractères pour l’Imprimerie Nationale, et Alice Savoie, lauréate du concours lancé par le Centre national des arts plastiques en partenariat avec l’Imprimerie Nationale, à venir présenter leurs dernières créations typographiques.

Inscription obligatoire par mail avant le 31 mars 2018 à : atelierdulivre.in@imprimerienationale.fr (merci de préciser le jour et l’heure de votre visite ainsi que le nombre de participants).


Chrétiens d’Orient, deux mille ans d’histoire, à Tourcoing

Cette importante exposition, à laquelle participe l’Imprimerie Nationale, programmée à l’automne dernier à l’Institut du Monde Arabe à Paris, est présentée du 22 février au 11 juin 2018 au MUba Eugène Leroy à Tourcoing. Pour la circonstance, l’Imprimerie Nationale a consenti un prêt de plaques de cuivres gravés en taille-douce par Pierre de Rochefort entre 1716 et 1719 reproduisant des alphabets exotiques : alphabet général des Maronites et alphabets syriaques. Cette série d’alphabets était destinée à être reproduite dans un traité consacré à l’art du livre qui devait inaugurer la collection de la Description des arts et métiers voulue par Colbert. Parmi les autres prêts figurent divers poinçons dont les poinçons d’Arabe des Quatre Évangiles, gravés par Robert Granjon au XVIe siècle.

Pour tous renseignements : muba-tourcoing.fr


Napoléon Bonaparte : le rêve oriental / collections de l’Imprimerie Nationale

Tel est le titre de l’exposition qui se déroulera du 5 juin au 13 juillet à la bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore à Douai, dans le cadre de la programmation hors-les-murs de Versailles à Arras qui a pour thème cette année « Napoléon dans les Hauts-de-France ». Cette programmation proposée par l’Association des conservateurs des musées dans les Hauts-de-France en relation avec la Région regroupe 25 lieux culturels (musées et bibliothèques) présentant expositions, focus et parcours à partir d’œuvres conservées dans leurs collections. Prenant appui sur les riches collections de l’Imprimerie Nationale, l’exposition vise à rappeler la contribution de Napoléon à une meilleure connaissance de l’Égypte et de l’Orient. Napoléon ordonna la gravure de caractères orientaux et la publication d’ouvrages comme le Dictionnaire français, chinois & latin (1813) qui permit l’essor de la sinologie en France. L’exposition présente également la légendaire Description de l’Égypte qui ne compte pas moins de 23 volumes grand in-folio et 974 planches, dont la parution commença en 1809. Pour asseoir son pouvoir, Napoléon ira jusqu’à commander une typographie, le Romain de l’Empereur ou Didot millimétrique. Livres, planches gravées, poinçons, caractères et divers matériels typographiques rythment cette exposition inédite organisée par l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe (Groupe Imprimerie Nationale) avec le soutien de la Région Hauts-de-France.

Pour tous renseignements : Bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore, 117, rue de la Fonderie, 59500 Douai. Tél. 03 27 97 88 51. bm-douai.fr. Du mardi au samedi : 14h-18h (le matin réservé aux groupes). Entrée gratuite.


L’Amitié Charles Péguy à l’atelier du Livre d’art

L’atelier du Livre d’art et de l’Estampe a accueilli le 6 février dernier l’Amitié Charles Péguy pour une visite de l’atelier et une rencontre avec ses artisans et maîtres d’art. Rappelons que cette association a confié le soin à l’Imprimerie Nationale de rééditer quinze fascicules des Cahiers de la Quinzaine, revue publiée par Charles Péguy de 1900 à sa mort en 1914 et qui fut l’œuvre de sa vie, témoignant de ses talents de typographe mais aussi de son vif intérêt pour « l’objet livre ». Baptisée « Édition du centenaire », en tous points conforme à l’édition originale, l’ensemble des cahiers réédités est composé avec des caractères traditionnels en plomb, et imprimé sur une presse typographique traditionnelle. Son tirage a été limité à 70 exemplaires numérotés et nominatifs. Prirent part à cette visite une dizaine de personnes, membres de l’Amitié Charles Péguy, notamment la présidente, Claire Daudin, et la vice-présidente, Jennifer Kilgore-Caradec. À l’issue de cette visite qui comprenait également la découverte du Cabinet des Poinçons et de la Bibliothèque historique, François Haye déclarait : « L’émotion s’ajoute à l’admiration de ce travail immense […]. Une visite qui nous a confirmé que nous étions bien à l’endroit où il fallait que cette réédition « du Centenaire » trouve ses architectes et ses ouvriers ». Un bel hommage ainsi rendu à nos artisans qui viennent d’achever l’impression des 8 premiers volumes.


Rencontre avec l’École nationale des Chartes à l’Atelier du Livre

En vue de futurs partenariats entre l’École nationale des Chartes et l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale, la directrice de cette prestigieuse école, Michelle Bubenicek, accompagnée de ses collaborateurs parmi lesquels plusieurs enseignants, ont pris part le 14 février dernier à une visite de l’atelier et de son patrimoine (Cabinet des Poinçons et Bibliothèque historique). Une visite qui fut largement appréciée par l’ensemble des participants. Les partenariats envisagés portent sur des travaux de recherches se rapportant à l’histoire de l’Imprimerie Nationale et sur le volet pédagogique sur lequel l’Atelier du livre pourrait apporter ses compétences.


Lancement du catalogue numérique des collections

Un catalogue documentaire numérique des collections de l’Imprimerie Nationale est en cours d’élaboration. Ce catalogue destiné à recenser l’ensemble des pièces constituant ses collections permettra à terme d’améliorer la gestion de ce vaste patrimoine (700 000 pièces gravées, 35 000 livres, 300 tonnes de caractères, plus d’une centaine de presses et matériels d’imprimerie), de mieux suivre le mouvement des œuvres (inventaires, prêts, restaurations…) et d’offrir aux chercheurs, spécialistes, étudiants et toute personne intéressée par l’histoire et les techniques de l’imprimerie, d’avoir accès à celles-ci via un portail dédié. En parallèle de cet important projet intégralement assumé jusqu’à ce jour par le Groupe Imprimerie Nationale, une campagne de numérisation de la photothèque et des catalogues d’empreintes des pièces gravées a débuté voici plusieurs mois.


Le Faune : c’est parti !

C’est le 30 janvier dernier que le caractère typographique Faune, créé par Alice Savoie dans le cadre d’une commande du Centre national des arts plastiques (Cnap) réalisée en partenariat avec le Groupe Imprimerie Nationale (voir notre dernière Newsletter), a été officiellement lancé au ministère de la Culture, en présence de Béatrice Salmon, directrice adjointe chargée des arts plastiques au sein de la direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture, d’Yves Robert, directeur du Cnap, et de Didier Trutt, P.D.G. du Groupe Imprimerie Nationale. Rappelons que pour la création de ce caractère, Alice Savoie s’est inspirée de deux ouvrages emblématiques des collections des 18e et 19e siècles de l’Imprimerie Nationale, l’Histoire naturelle de Buffon et la Description de l’Égypte. Une présentation exceptionnelle du Faune aura lieu lors des Journées portes ouvertes de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe les 6, 7 et 8 avril. Faune est téléchargeable par tous, gratuitement, et utilisable sous licence libre avec le lien suivant : www.cnap.graphismeenfrance.fr/faune


Salon des Livres rares et Objets d’art

L’atelier du Livre d’art et de l’Estampe participera au Salon international des livres rares et Objets d’art qui se déroulera du 13 au 15 avril sous la nef du Grand Palais. L’atelier du Livre d’art présentera en exclusivité sur le stand des Maîtres d’art Étude pour un caractère : le Grandjean, coffret réunissant les sept gravures inédites réalisées à partir des plaques originales qui ont servi de base à la réalisation du caractère Romain du Roi gravé par Philippe Grandjean à la fin du XVIIe siècle (tirage limité à 60 exemplaires), accompagnées d’un texte de présentation en français et en anglais de James Mosley composé à la main en Grandjean et imprimé sur les presses de l’Imprimerie Nationale. Seront également présentées les typographies exotiques et imaginaires, différents alphabets gravés par Pierre de Rochefort entre 1716 et 1719 en vue de leur reproduction dans la Description des arts et métiers, vaste projet éditorial voulu par Colbert mais qui n’a jamais vu le jour. Mentionnons parmi ces alphabets, celui des Géorgiens, des Phéniciens, des Égyptiens, des Maronites, les caractères des juifs d’Allemagne, les caractères célestes, des anges, le premier alphabet syriaque, l’alphabet illyrien de saint Jérôme, l’Alphabet de lettres impériales et bullatiques, l’Alphabet de lettres tourneures, l’Alphabet de lettres fantastiques. Chacune de ces tailles-douces est tirée à 80 exemplaires numérotés.

Pour tous renseignements : www.salondulivrerare.paris


AEPM Madrid

Le prochain colloque annuel de l’AEPM (Association of European Printing Museums) se déroulera à l’Imprenta municipal – Artes del libro à Madrid du 24 au 28 mai prochain. Ce colloque aura cette année pour thème : « Après l’imprimerie : la reliure comme patrimoine graphique et culturel » et portera sur tous les aspects du patrimoine matériel et immatériel de la reliure et sur sa place dans les musées de l’Imprimerie. Seront ainsi abordés l’histoire de la reliure, la reliure contemporaine, la conservation, les matériaux et outils, la médiation culturelle autour de la reliure, le rôle des ateliers de reliure dans les musées. Rappelons que l’Imprimerie Nationale et son Atelier du Livre d’art et de l’Estampe est membre du conseil d’administration de cette importante association.

Inscriptions en ligne sur le site de l’association : www.aepm.eu