Contactez-nous
06/05/2016
Lancement du projet Muséal

Le futur espace muséal de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale, placé sous l’égide du Fonds de dotation de l’Imprimerie nationale, sera adossé à l’atelier du Livre proprement dit, et présentera les fleurons du cabinet des Poinçons et de la bibliothèque historique, ainsi que quelques presses et matériels typographiques d’exception dont la fameuse presse de Gutenberg (réplique).

Le musée reprendra également, pour la partie didactique, une partie du fonds de l’espace Gutenberg de Wambrechies.

Ce projet, qui ne se résume pas à la seule création d’un musée, prévoit également tout un dispositif de découverte, d’enseignement et d’expérimentation. Nouvelles technologies, scénographie du parcours et modernité de l’espace auront pour objectif de faire découvrir, d’enseigner et d’impliquer.

Salle d’exposition permanente et salle d’exposition temporaire, salle de projection, atelier pédagogique ouvert aux établissements scolaires, librairie–boutique contribueront à mieux faire connaître l’art et la technique de la typographie, omniprésente de nos jours notamment sur les écrans de nos ordinateurs, maiségalement l’extraordinaire épopée des écritures.

La visite du musée se prolongera par celle de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe où les visiteurs pourront assister à la réalisation de travaux typographiques et échanger avec les artisans et maîtres d’art.

Se déployant sur une superficie totale de plus de 2 000 m2, musée et atelier devraient accueillir à l’horizon 2018–2019 plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, provenant non seulement de la région Hauts–de–France mais de toute l’Europe et d’autres pays du monde.