La Société française de minéralogie et de cristallographie a souhaité célébrer le bicentenaire de la mort du plus célèbre minéralogiste français, René Just Haüy en invitant à Lyon la 23e assemblée générale de l'IMA (Association internationale de minéralogie). Ainsi, des chercheurs du monde entier seront présents à Lyon pour aborder les découvertes scientifiques et les enjeux contemporains ayant trait aux minéraux, minerais, roches et cristaux et plus particulièrement aux progrès réalisés par la minéralogie en tant que science dans l'exploration planétaire.
Le musée des Confluences a choisi de participer à cet évènement en proposant une exposition valorisant sa collection de géologie. Celle-ci est constituée de près de 8000 échantillons de minéraux, dont 200 de grandes tailles, de 525 de gemmes, et de 2500 spécimens de roches. Elle constitue l'une des grandes collections publiques de minéraux et de gemmes Française, notamment pour les échantillons d’azurites et de fluorites qu’elle contient.
Le propos de l’exposition « Secrets de la Terre » s’inscrit dans la continuité de celui développé dans les expositions permanentes et correspond au projet scientifique et culturel du musée à travers la mise en exergue d’enjeux contemporains et environnementaux liés à l’exploitation des ressources de notre planète.
L’Imprimerie Nationale a été sollicitée dans cette longue histoire de l’utilisation des minéraux par l’Homme, pour évoquer l’invention du plomb typographique (alliage de plomb et d’antimoine) dans la fabrication des caractères mobiles d’imprimerie par Gutenberg. Ce sont donc des prêts de poinçons typographiques (gothique du XIVème et XVème siècles) qui seront mis à disposition.
Informations pratiques
- Dates : Du 24 juin 2022 au 31 décembre 2024
- Lieu : Musée des Confluences,
86 Quai Perrache, 69002 Lyon - En savoir plus : https://museedesconfluences.fr/fr