
Napoléon Bonaparte, le rêve oriental, est une exposition organisée par l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe, avec le concours financier de la Région Hauts-de-France, dans le cadre de « Napoléon dans les Hauts-de-France », une programmation hors-les-murs de « Versailles à Arras ». Cette exposition sera présentée à la Bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore, Douai (59) du 5 juin au 13 juillet 2018.
Prenant appui sur les riches collections de l’Imprimerie Nationale, l’exposition vise à rappeler la contribution de Napoléon à une meilleure connaissance de l’Egypte et de l’Orient. Si l’Expédition en Égypte (1798-1801) se termine par un désastre militaire, l’atelier du Caire de l’Imprimerie de la République aura notamment imprimé La Décade égyptienne, premier journal de l’Égypte.
La « Commission des Sciences & des Arts », composée de 167 savants comme les mathématiciens Monge ou Fourier, le chimiste Berthollet ou le naturaliste Geoffroy Saint-Hilaire, par ses observations scientifiques, permet à l’Imprimerie Impériale puis Royale de publier la légendaire Description de l’Égypte en 23 volumes (1809-1826) et 974 planches, première encyclopédie sur un pays, œuvre mythique, monumentale, jamais égalée, dont plusieurs volumes sont exposés.
Le rêve oriental de Napoléon Bonaparte prend corps à l’Imprimerie devenue Impériale, qui fait graver de nouveaux caractères orientaux et édite en 1813, le premier Dictionnaire chinois, français & latin, composé avec les Buis du Régent, caractères chinois gravés sur bois entre 1715 et 1742 et complétés pour cette édition, qui permet l’essor de la sinologie en France.
Pour asseoir son pouvoir, Napoléon va jusqu’à commander une typographie : le Romain de l’Empereur ou Didot millimétrique. L’ambition orientale de Napoléon est à ce point exemplaire qu’il trouve essentiel, en pleine débâcle de ses troupes à l’Est, de signer le décret du 22 mars 1813 organisant le recrutement de jeunes compositeurs à l’Imprimerie Impériale, futurs typographes orientalistes, capables de composer dans toutes les écritures étrangères.
Venez visiter gratuitement cette exposition !
Plan d'accès
Bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore
61, Parvis Georges Prêtre - 59500 Douai
(anciennement 117, rue de la Fonderie)
Tél. : 03 27 97 88 51
Site internet : www.bm-douai.fr
Dates de l’exposition : 5 juin – 13 juillet 2018
Horaires : Du mardi au samedi : 14h – 18h (le matin réservé aux groupes)
Entrée gratuite

A propos d'IN Groupe
IN Groupe est l’un des leaders mondiaux en solutions sécurisées d’identités.
Dans un monde mobile et numérique où la sécurisation des données est devenue l’enjeu majeur, IN Groupe offre aux Etats, aux administrations et aux entreprises des solutions de composants électroniques à forte valeur ajoutée pour le domaine bancaire, des solutions complètes d’identité comprenant composants électroniques, titres sécurisés à la pointe de la technologie et des systèmes interopérables fiables et sûrs, mais aussi des services de dématérialisation innovants et performants, et des solutions de flux d’impressions complexes sécurisés.
Véritable entreprise d’engineering, IN Groupe est spécialisée dans l’intégration de l’électronique et de la biométrie dans les titres d’identité et de cartes en polycarbonate. Grâce à ses nouveaux produits innovants et aux sécurités renforcées, IN Groupe est devenu l’un des leaders mondiaux de solutions sécurisées d’identité avec des clients de premier plan dans plus de 68 pays.
Basé à Paris, IN Groupe dispose de 3 centres de production et emploie plus de 900 salariés, dont plus d’un tiers est dédié au développement technologique.
Contact Presse
Romain Galesne-Fontaine
Tél :
01 40 58 30 00
Email :
media@ingroupe.com