Contactez-nous
05/07/2016
L’atelier du Livre d’art et de l’Estampe a lancé l’été dernier sa première résidence d’artiste

Jeune artiste de l’image de la région lilloise, Clément Lesaffre, photographe, plasticien, vidéaste et musicien a inauguré l’été dernier la toute première résidence d’artiste organisée par l’atelier du livre de l’Imprimerie nationale.

En résidence à l'Atelier du Livre d'Art et de l'Estampe durant tout l’été, l'artiste avait, à sa disposition, la presse taille-douce grand format du XVIIIe siècle pour la réalisation de grands monotypes (110 x 80 cm).

Il a été assisté, pour l’impression de ses monotypes, par l’imprimeur taille-doucier de l’Atelier du Livre, Frédéric Colançon.

A cette occasion Didier Trutt, PDG du Groupe Imprimerie Nationale a déclaré :

« j’ai été heureux de voir renouer l’atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale avec la pratique d’artistes en résidence, notamment à travers l’accueil de Clément Lesaffre. La démarche créatrice de Clément au sein de l’Atelier, confrontant machines historiques et innovation artistique, ne pouvait que nous interpeler : elle illustre symboliquement le parcours de l’Imprimerie Nationale qui, au fil des siècles et jusqu’à la révolution numérique, n’a de cesse de se renouveler dans cette confrontation créatrice entre tradition et modernité ».

Clément Lesaffre ne cesse depuis une dizaine d'années de repousser les frontières de son art. Grâce à quelques collaborations prestigieuses, notamment avec Pierre-Yves Gayraud, célèbre créateur de costumes pour le cinéma, à ses interventions à l'étranger, à une couverture médiatique de plus en plus large, il bénéficie d'une grande visibilité en France mais aussi de plus en plus à l'international. Il est représenté par la Galerie du Château (Hainaut, Belgique).

A l'issue de sa résidence, Clément Lesaffre a exposé du 23 septembre au 26 novembre à la galerie Sweetco à Leers (exposition Air Abyssal) ses monotypes imprimés à l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe.

Les artistes et écrivains intéressés de participer à une résidence d’artiste ou d’écrivain durant l’été 2017 à l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale doivent nous faire parvenir leur projet avec quelques exemples de leurs travaux avant le 31 mai 2017.