Contactez-nous
01/12/2016
Le Centre national des arts plastiques, en partenariat avec l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale, lance une commande de caractère typographique de labeur, original et inédit
Caractère typographique Infini créé par Sandrine Nugue à l’occasion de la précédente commande publique en 2014.

Sont concernés les créateurs de caractères professionnels ayant une expérience leur permettant de prendre la mesure des enjeux d’un tel projet et d’y répondre de façon argumentée, à la fois au niveau artistique et au niveau technique. Elle s’adresse aux personnes pouvant justifier d’une résidence permanente sur le territoire français.

La commande consiste à réaliser un caractère typographique en trois versions minimum : romain, italique, bold, et ce pour un nombre total de glyphes compris entre 600 et 800.

Le caractère devra entretenir des liens avec les collections et le patrimoine typographique de l’Imprimerie Nationale et de son atelier du Livre d’art et de l’Estampe qui devront constituer le point de départ et de référence du projet. Il n’est cependant pas demandé de créer une typographie dite revival (numérisation contemporaine d’un caractère ancien) mais bien une création contemporaine inédite.

Ce caractère typographique sera diffusé publiquement à compter du mois de l’automne 2017.

Il sera téléchargeable gratuitement et pourra être utilisé librement. Les différents droits et conditions d’utilisation seront précisés conformément aux usages habituels de la profession.

Les dossiers de candidature sont examinés par un jury composé de représentants du Centre national des arts plastiques (Cnap), d’un représentant de l’Imprimerie Nationale et de plusieurs professionnels qualifiés dans la création de caractères typographiques. Cette commande fera l’objet du versement d’un honoraire forfaitaire de 30 000 €. Spécimen, cartes postales et affiches seront publiés à cette occasion.