Contactez-nous
  • M. Pascal FulacherDirecteur de l’Atelier
    du Livre d’Art et de l’Estampe
  • Tél : 01 40 58 87 80
  • Port. : 06 71 65 83 60
  • pascal.fulacher@ingroupe.com
07/10/2020
Ateliers pédagogiques organisés par l’Imprimerie nationale et son atelier du Livre d’art à Villers-Cotterêts

L’Imprimerie nationale et son atelier du Livre d’art & de l’Estampe propose à partir de ce mois d’octobre 2020 un cycle d’animations pédagogiques au Château de Villers-Cotterêts appelé à devenir à partir de 2022 la Cité internationale de la langue française.

Dans le cadre d’un partenariat engagé avec le Centre des monuments nationaux chargé de la mise en place de cette nouvelle institution dédiée à la langue française et à la francophonie, l’Imprimerie nationale apporte sa contribution à la création de la Cité internationale de la langue française en proposant, dans un premier temps, des ateliers pédagogiques.

C’est au sein de la nouvelle Maison du projet, espace d’information et de médiation de 150 m², implantée dans la cour des Offices du château que se dérouleront les premiers ateliers pédagogiques (gratuits et sur inscription).


Samedi 24 octobre 2020 : L’art du Livre ou la fabrique d’émotions

De 11h à 12h30 ou de 15h à 16h30
(réservation obligatoire)

Cet atelier a pour but d’éclairer les visiteurs sur la chaîne des savoir-faire nécessaires à la réalisation d’ouvrages d’exception. Il détaillera les différents procédés d’impression pour la plupart séculaires et toutes les étapes en amont et en aval de l’impression proprement dite : dessin de caractère, gravure et fonderie, composition et clichage, façonnage et reliure.

Grain d’Aile, poème de Paul Eluard illustré de gravures rehaussées à la gouache et aquarelle de Jacqueline Duhême. Prix spécial Jean Lurçat 2018


Samedi 28 novembre 2020 : Le dessin de caractères, lettre et paraître

De 11h à 12h30 ou de 15h à 16h30
(réservation obligatoire)

Cet atelier abordera les différents aspects du dessin de caractères : l’histoire de la création typographique depuis les premiers graveurs à l’aube de l’imprimerie jusqu’aux plus récentes évolutions permises par l’ordinateur et le dessin vectoriel, l’anatomie d’un caractère, les caractéristiques techniques et artistiques des plus célèbres polices sans oublier la lignée des caractères exclusifs de l’Imprimerie nationale.


Samedi 5 décembre 2020 : La composition typographique, lettre à lettre… spécial Alexandre Dumas, à l’occasion des 150 ans de la mort du Grand Homme

De 11h à 12h30 ou de 15h à 16h30
(réservation obligatoire)

Cet atelier abordera les différents aspects du métier de compositeur-typographe ainsi que les particularités attachées à la longue tradition de la composition main à l’Imprimerie nationale. Le public pourra s’initier à la composition typographique et découvrir toutes les subtilités d’une page parfaitement composée. « Espace fine », « alinéa », « corps », « cadratin », « justification », « ligne creuse », « orpheline »… autant de termes qui n’auront plus de secret pour les visiteurs.


Informations pratiques

  • Horaires : de 11h à 12h30 ou de 15h à 16h30
  • Lieu : Maison du projet, cour des Offices, château de Villers-Cotterêts, 1 place Aristide Briand, 02600 Villers-Cotterêts
  • Nombre de participants maximum : 12
  • Tarif : Gratuité
  • Ateliers uniquement sur réservation dès maintenant sur :
    villers-cotterets@monuments-nationaux.fr (jour et horaire à préciser)
  • Pour en savoir plus sur le château de Villers-Cotterêts, un site internet :
    www.chateau-villers-cotterets.fr/